Algérie – Soutenant que la reprise des vols interviendra progressivement, à savoir beaucoup moins de 40 liaisons quotidiennes, le docteur Mohamed Bekkat Berkani a rappelé que si la situation sanitaire du pays demeure stable par rapport à certains pays, c’est en partie grâce au maintien du verrouillage du trafic aérien.
Alors que le Premier Ministre a annoncé dans la soirée du 30 septembre une nouvelle série de mesures relatives à l’allègement des dispositifs de confinement liés à la crise sanitaire du Coronavirus; le docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité Scientifique chargé du suivi de l’évolution du Covid-19 dans le pays; s’est exprimé ce 01 octobre, auprès du média francophone TSA; au sujet de la reprise des vols de et vers l’Algérie, précisant que « même s’il y aura une reprise, ce ne sera pas 40 vols quotidiens ».
Répondant à une question à propos de la réouverture des frontières de l’Algérie, Dr Berkani également président du Conseil de l’ordre des médecins; a expliqué à notre source que « si l’Algérie a réussi à dompter ledit virus, et à le mettre, en quelque sorte en boîte; c’est grâce aux mesures sans nulles autres pareilles prises par l’État Algérien ». Au risque d’une crise économique; a-t-il rappelé.
Par ailleurs, le médecin a reconnu que « nous nous sommes un peu isolés, et même sur le plan interne »; en faisant référence à la suspension du transport inter-wilayas. Selon lui, pour l’instant, « il n’est pas possible d’avancer une date précise pour la réouverture du ciel Algérien; car comme la situation a flambé dans certains pays, elle peut redescendre »; a-t-il indiqué.
Cependant, la fréquence de la reprise des vols en Algérie, ne sera pas énorme; a avancé le membre de la Commission Scientifique chargée du suivi du Covid-19 en Algérie. Et cela, car « les avions ne seront pas occupés totalement et les aéroports auront des protocoles sanitaires »; a conclu Berkani à ce propos.
Coronavirus en Algérie : La situation épidémiologique est maîtrisée ? Berkani répond
Rappelant que le déconfinement demeure progressif. Une politique suivie par le Gouvernement sur instruction du président de la République; Mohamed Bekkat Berkani a en quelque sorte expliqué que l’évolution de la pandémie du Coronavirus demeure jusqu’à présent floue.
« Ce 30 septembre le chef de l’Exécutif a ordonné l’application, pour une durée de 30 jours à partir du 1er octobre 2020; de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin pour trois (03) nouvelles wilayas; enregistrant une recrudescence des cas de contamination. Il s’agit notamment de Batna, Sétif et Constantine ».
Pour ce qui de la situation sanitaire du pays, elle est stable; a fait savoir l’intervenant. « Et ce, malgré la réouverture des plages; aucune augmentation notable des contaminations n’a été observée »; a-t-il ajouté. Cela dit, « même si parfois le nombre des cas joue au yo-yo. Il y a eu une tendance baissière; suivie d’une petite recrudescence, qui n’est absolument pas significative »; a explicité l’expert.
En conclusion, Bekkat Berkani a réitéré la nécessité de respecter et d’appliquer les gestes barrières anti-Coronavirus; car « certains croient que la fameuse pneumonie virale n’est plus là. Qu’on enlève les masques et vous allez voir le nombre de cas qui va augmenter »; a-t-il dit.