AccueilÉconomieDigitalAlgérie : Mobilis dépasse Djezzy et OoredoO sur les abonnés Internet 4G 

Algérie : Mobilis dépasse Djezzy et OoredoO sur les abonnés Internet 4G 

Algérie – Selon les chiffres de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), l’opérateur téléphonique Mobilis compte le plus grand réseau Internet 4G, avec plus de 19 millions d’abonnés, dépassant ainsi Djezzy et Ooredoo.

Effectivement, l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques ARPCE a dévoilé les chiffres relatifs à la connexion internet et la téléphonie mobile. Les chiffres concernent le premier trimestre de l’année en cours. Selon le rapport de la même instance, l’opérateur Mobilis, est sur la première position du podium, concernant le nombre d’abonnés Internet 4G, en Algérie. Dépassant, de ce fait, ses concurrents Djezzy et Ooredoo.

En effet, l’opérateur de téléphonie mobile algérien, filiale d’Algérie Télécom, à savoir Mobilis, recense toujours le plus grand nombre d’abonnés au réseau GSM, 3G et 4G. Il équivaut à 19,2 millions d’abonnées. Ce total représente une hausse en comparaison avec les 18,8 millions enregistrés à la même période de l’année passée. C’est de toute manière ce dont nous informe le bilan de l’ARPCE, rendu public hier. Et que nous rapportons pour vous ce jeudi 29 juillet.

Selon le même document, l’opérateur public Djezzy occupe la deuxième place. Cela grâce à ses 14,3 millions d’abonnées enregistrés durant les trois premiers mois de l’année 2021. La filiale de Wataniya Télécom Algérie (WTA), à savoir Ooredoo, est à la troisième position. Cet opérateur totalise, en effet, 12,4 millions d’abonnés, face à 11,99 millions d’utilisateurs enregistrés l’année dernière. C’est toujours selon la même source.

L’ARPCE : le taux de pénétration au réseau mobile

D’autre part, l’ARPCE a fait savoir que le parc des abonnés actifs de la téléphonie mobile a enregistré une hausse de 2 %. Le nombre égale 46,04 millions. Tandis qu’en 2020, les abonnés à la téléphonie mobile en tous types ont atteint les 45,14 millions. Il s’agit de ce qu’on lit dans le document intitulé « Observatoire du marché de la téléphonie mobile en Algérie ».

Dans le détail, la même instance a indiqué que parmi ces 46 millions d’utilisateurs, seulement 6,38 millions sont abonnés au réseau GSM. Ce chiffre équivaut à 13,86 %. Tandis que 39,66 millions sont abonnés aux réseaux de la téléphonie mobile 3G et 4G, soit un taux de 86,14 %. Il est question là encore de ce que précise la même source.

Le même rapport de l’ARPCE fait état d’une légère évolution par rapport au taux de pénétration au réseau de la téléphonie mobile. Ledit taux a avancé de 1,65 %. Cette hausse pourrait s’expliquer par  « la légère progression du marché de la téléphonie mobile ». L’augmentation de la population algérienne est aussi un facteur important de cette évolution. C’est ce qu’avance la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes