17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalAlgérie : le ministre de la Poste dévoile les détails du projet...

Algérie : le ministre de la Poste dévoile les détails du projet de fibre optique transsaharien

Publié le

- Publicité -

Digital – Le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Karim Bibi Triki, dévoile tous les détails relatifs au projet de fibre optique transsaharien en Algérie. Dzair Daily vous invite à les découvrir dans la suite de cette édition du 24 juillet 2022. 

En effet, le premier responsable du MPTTN, Karim Bibi Triki, a donné le feu vert pour le lancement des travaux. Il a confirmé que l’Algérie mise sur le succès du projet transsaharien de la dorsale en fibre optique, tout en dévoilant des détails à ce sujet. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à poursuivre votre lecture !

Dans le  même sillage, le susdit responsable a déclaré que la mesure en question est un annexe du projet de la route transsaharienne. Il y a lieu de noter que la réalisation des liaisons à fibre optique du projet DTS s’inscrit dans le cadre du prolongement naturel de la Route Transsaharienne (RTS).

- Publicité -

Il s’agit là de ce que rapporte le média arabophone Dz News. Effectivement, ces dernières relieront les zones sur lesquelles passe Internet, en particulier celles isolées. Elles tendent à maintenir la stabilité du développement dans la région.

Cela augmentera également la rentabilité économique et permettra l’émergence d’une économie numérique au niveau des pays concernés. En plus du développement des échanges électroniques et l’établissement des bases du e-gouvernement.

Alger-In-Guezzam : l’achèvement du projet transsaharien à fibre optique 

Par ailleurs, le ministre a rappelé qu’un comité, comprenant des ministres des pays signataires et des représentants des institutions financières internationales, a  officiellement été installé en Algérie au mois de février 2017.

- Publicité -

Il vise alors à approfondir la coordination autour des moyens destinés à accélérer le projet pour en faire un atout de base précieux. Karim Bibi Triki a déclaré que la mise en place d’une infrastructure de communication solide est l’un des axes les plus importants sur lesquels repose le plan d’action du gouvernement.

Il a fait savoir à cet effet que l’Algérie a doublé ses capacités avec la mise en service d’un nouveau câble sous-marin. S’ajoute à cette démarche, l’achèvement des travaux de la liaison transsaharienne avec la réalisation de 2.548 km de fibres optiques.

Celles-ci relient Alger et In-Guezzam à la frontière nigérienne. Elle marque notamment le prolongement d’un embranchement supplémentaire jusqu’à la wilaya de Tindouf, qui permet de chaîner les frontières algéro-mauritaniennes.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -