Algérie – Dans une visite d’inspection à Tiaret, le ministre de la Justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi, a annoncé une augmentation des salaires pour les employés du secteur. Tous les détails sont à suivre dans cette édition du lundi 18 septembre 2023.
En effet, les travailleurs du secteur public se retrouvent souvent au centre des préoccupations de l’État. La création de nouvelles structures administratives et la réorganisation du secteur témoignent de la volonté du gouvernement d’améliorer le service. Lors d’une récente apparition médiatique, le ministre de la Justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi, s’est engagé à appliquer une augmentation des salaires des professionnels du secteur en Algérie.
Lors de sa visite d’inspection au tribunal Sogar à Tiaret, le premier responsable du secteur de la Justice a rencontré les employés. Dans son discours, Abderrachid Tabi a abordé plusieurs points importants concernant le secteur public. Il s’est également engagé à mettre à disposition tous les moyens nécessaires pour améliorer la vie des citoyens. De plus, il a mis en avant l’importance de promulguer la loi fondamentale relative au secteur.
Cette loi permettra, il convient de le rappeler, aux employés de la Justice de bénéficier de nouvelles augmentations salariales. En plus de celles déjà approuvées par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le ministre a donc affirmé que cette loi devra être réexaminée en attendant son application. En ce qui concerne les salaires, il a précisé qu’une augmentation serait envisagée en cas d’augmentation des rendements.
Algérie : le président Tebboune s’engage à hausser le taux des augmentations des salaires
Par ailleurs, dans le cadre de son entretien périodique avec des représentants des médias nationaux au mois d’août, le président de la République a abordé plusieurs points liés au secteur public. Abdelmadjid Tebboune a réitéré son engagement à augmenter le taux d’augmentation des salaires. Visant ainsi à dépasser les 47 % pour atteindre 50 % d’ici à 2024.
Dans la même lignée, le Chef de l’État a souligné son engagement à défendre la classe moyenne et à répondre à ses préoccupations. Il est à noter que depuis 2021, des mesures ont été prises en faveur des professionnels du secteur public aux revenus modestes. Des augmentations se sont également vues appliquées à plusieurs catégories de salariés. Ainsi qu’aux retraités et aux personnes bénéficiant de l’allocation de chômage.