Algérie : le ministre dévoile combien d’écoles primaires auront de tablettes électroniques à la rentrée

Éducation – Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé des développements et des améliorations qui toucheront les écoles primaires en Algérie durant la prochaine rentrée scolaire. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans la suite de cet article du 27 juillet 2022. 

La rentrée scolaire 2022/2023 se démarquera par de nombreuses nouveautés. C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, Abdelhakim Belabed dans une allocution. Et cela, en marge de la cérémonie organisée par le président de la République à l’honneur des meilleurs lauréats du BAC 2022. Selon le ministre de l’Éducation Nationale, l’utilisation des tablettes électroniques au niveau des écoles primaires en Algérie sera généralisée dès la rentrée prochaine. 

Le même responsable a expliqué que cette nouvelle méthode pédagogique vise à réduire le poids des cartables des élèves. Et ce, conformément aux instructions données par le Chef de l’État. Il a indiqué, par ailleurs, qu’il s’agit d’une première dans notre pays. Le processus d’utilisation de tablettes électroniques contient un manuel numérique au lieu du manuel imprimé. Il s’agit de ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Ennahar

Belabed a indiqué également qu’afin d’assurer la généralisation du projet, un nombre important d’écoles primaires seront dotées de tablettes électroniques. À ce propos, il a révélé que son département mettra ce moyen à la disposition de 1.600 écoles primaires à travers le pays. En soulignant que ces dernières ont été soigneusement sélectionnées pour toucher à diverses régions du pays.   

Algérie : des tablettes électroniques gratuites pour les élèves

Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation Nationale a assuré la gratuité d’accès de tous les apprentis à ces nouveaux outils électroniques. En outre, le même responsable a fait état de la création d’une filière artistique dans l’enseignement secondaire général et technologique. Cette dernière entrera en vigueur à partir de la rentrée 2022/2023. 

Il sied de souligner, par ailleurs, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi les meilleurs lauréats de l’examen du BAC pour l’édition de cette année. Cette cérémonie a commencé par le discours du chef du département de l’éducation. Ensuite, le premier responsable du pays a procédé à la remise des médailles et des cadeaux pour les nouveaux bacheliers.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes