Algérie – Face aux inquiétudes grandissantes concernant la hausse des prix des légumineuses, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdel Hafid Hani, a souhaité rassurer les consommateurs. Nous vous rapportons les détails, ce jeudi 14 septembre 2023.
Ces derniers temps, le marché en Algérie a connu une montée en flèche des prix des légumineuses. Suscitant, de la sorte, l’inquiétude croissante des consommateurs. Cependant, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdel Hafid Hani, s’est exprimé sur cette situation, redonnant espoir à de nombreux ménages en Algérie. Les détails suivront dans cette édition.
Effectivement, le chef du département de l’Agriculture a annoncé une aubaine aux citoyens algériens. Cela, lors d’une conférence de presse organisée en marge du Forum national sur le plan de développement et de protection du rameau d’olivier, orchestré par l’Institut national algérien de la recherche agricole. C’est ce que rapporte le média généraliste Algérie 360.
Dans son allocution, le responsable a fait savoir que c’est l’État qui détermine les prix des légumineuses. Et qu’aucune hausse n’est prévue pour ces tarifs dans les mois à venir. Mohamed Abdel Hafid Hani a précisé que suivant les directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il n’y aura pas de modification des prix des légumes secs.
Hausse des prix des légumineuses en Algérie : qui en est responsable ?
Indiquant par la même occasion que le prix du riz a été établi à 140 DA le kilo. Il est question là encore de ce que mentionne la même source médiatique. En outre, le ministre algérien a affirmé que le ministère œuvre graduellement à l’implantation de points de vente dans l’ensemble des municipalités du pays. Ce projet a pour objectif de simplifier les transactions directes entre l’Office national professionnel des céréales et les consommateurs.
Au sujet de la récente augmentation des prix des légumineuses, il a fait endosser la responsabilité aux commerçants. Le chef de la tutelle de l’Agriculture et du Développement rural a également mentionné que le ministère mettra en place des actions de sensibilisation à ce sujet.