13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie/Coronavirus : Près d’un million d’entreprises menacées de faillite

Algérie/Coronavirus : Près d’un million d’entreprises menacées de faillite

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les conséquences de la pandémie du Coronavirus, ne cessent d’accroître au point de gangrener le secteur économique en Algérie; mettant ainsi en péril l’avenir de près d’un million d’entreprises en les exposant au risque de la faillite.

Dans un entretien accordé au journal El Bilad dans son édition du 26 mai, le président de l’Organisation nationale des entreprises et de l’artisanat (ONEA), Mustapha Robaine; a fait savoir qu’un comité économique public se tiendra prochainement en coopération avec les divers ministères; « dans le but de sauver l’avenir des entreprises algériennes au bord de la faillite; suite à la crise sanitaire qui a freiné, voire gelé l’activité économique du pays. »

L’orateur poursuit, en indiquant que près « d’un million d’entreprises économiques et artisanales ont été impactées par Covid-19 ». Nuisant ainsi, à l’aplomb de toute la pyramide financière de l’Algérie. Le président de l’ONEA avait notamment dévoilé que les sociétés en question ne demandent qu’un soutien moral en ce temps de crise. Il a, dans ce sens appeler à l’urgence de sauver ces entreprises de la faillite.

- Publicité -

En effet, les rouages administratifs fusionnés à la bureaucratie ne font que ralentir l’épanouissement de ce secteur; qui a grandement besoin d’une attention particulière. Une requête qui commence à prendre effet par le comité de suivi des crises au niveau de l’organisation; dans l’optique d’éluder une gèle totale de toute activité à caractère économique. 

L’ONEA appelle à la régularisation de la situation des artisans

De nombreuses alternatives et approches ont été lancées afin de sauver les entreprises au bord de la faillite, notamment les startups et les commerces. Et cela en commençant par régulariser la situation des artisans algériens. Effectivement, 50% d’entre eux ne disposent pas de carte d’artisan, provoquant ainsi un fléau de fuite fiscale qui nuit à la stabilité financière du pays. 

Il poursuit, en indiquant que l’opération de recensement devra être élaborée dans les secteurs concernés, et doit impérativement être jointe d’un rapport hebdomadaire. Le but étant d’aider le futur conseil économique public, à secourir les entreprises au bord de la faillite. 

- Publicité -

Par ailleurs, le Président de l’ONEA, Mustapha Roubaine a affirmé que l’opération de sauvetage visant à échapper à la crise économique, ne doit pas reposer uniquement sur les énergies fossiles ainsi que le corps artisanal et commerciale. Le domaine agraire s’avère être une excellente alternative pour relancer la grille économique, a-t-il en outre déclaré.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -