Algérie : des milliers d’enseignants en vacances à cause des élections locales 2021

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale accorde à l’ensemble des enseignants candidats aux élections locales un congé rémunéré à l’effet de leur permettre de se consacrer pleinement à leurs campagnes respectives. Les lignes qui suivent vous dévoilent davantage d’informations sur ce sujet. 

À quelques semaines des élections locales en Algérie, c’est l’émergence sondagière d’un grand nombre d’enseignants qui constitue le principal événement. Ils apparaissent en mesure de remporter le prochain scrutin, dont l’enjeu est immense pour certains partis. À l’instar du Front de libération nationale (FLN). Mais les campagnes ne font que commencer. Elles ont débuté ce jeudi.

Les sondages sur les élections locales mettent en évidence la dynamique des acteurs de l’Éducation nationale, donnés au coude-à-coude avec les professionnels des entreprises publiques économiques entre autres. Eu égard à la noblesse que revêt la profession d’enseignement, ils sont considérés comme étant une alternative crédible pour l’électorat de plus d’un parti politique.

À savoir, le Rassemblement national démocratique (RND), le Front des forces socialistes (FFS). Ou encore le Front de libération nationale (FLN). Si certains travailleurs exerçant dans le secteur éducatif se sont engagés dans la politique sous la bannière de partis, d’autres ont préféré, pour leur part, de se présenter comme candidats indépendants. Tous bénéficieront d’un congé leur permettant de mener leurs campagnes. 

Élections locales 2021 : congé d’office aux enseignants candidats

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a adressé, ce vendredi, des instructions urgentes aux membres du gouvernement et à l’ensemble des Walis. Il les a chargés d’accorder aux cadres et personnels des institutions et administrations publiques participant aux prochaines élections locales un congé d’office. Une mesure qui concerne également les entreprises économiques

Le congé est ouvert à compter de ce jour à tout candidat faisant partie de la fonction publique. Il sera d’une durée de vingt-et-un (21) jours payés. C’est du moins l’information que relate le quotidien généraliste arabophone Ennahar. Nous la reprenons pour vous ce samedi 06 novembre 2021.

Il y a lieu de préciser que l’arrêt de travail temporaire en question s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’article 73 de la loi organique. Celui relative au régime électoral. En ce qui concerne les enseignants concernés par cette mesure, des vacations s’effectueront. Elles assureront la stabilité et la continuité de l’enseignement dans les écoles primaires, collèges et lycées.

Il convient de noter que les postes des enseignants qui auront remporté les élections locales reviendront irrévocablement aux professeurs contractuels. C’est ce qu’a en outre rapporté la source médiatique susmentionnée. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes