24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : La météorite la plus ancienne au monde découverte dans le...

Algérie : La météorite la plus ancienne au monde découverte dans le Sahara

Publié le

- Publicité -

Algérie – Des scientifiques ont annoncé, ce 16 mars 2021, la découverte d’une météorite dans le Sahara algérien qui est considérée comme la plus ancienne au monde dans son genre. 

Effectivement, c’est là un fait très surprenant qui s’est passé l’année dernière. Des chasseurs de météorites ont jeté leur dévolu sur le désert algérien. Ils ont donc vaqué des jours à chercher et à explorer les moindres recoins susceptibles de cacher des trésors d’origine extraterrestre. En mai 2020, les spécialistes ont été plus que ravis de la découverte d’une météorite très particulière dans le grand Sahara d’Algérie.

C’est en tout cas ce que rapporte le site de BFM TV, aujourd’hui 16 mars 2021. Après plusieurs études et analyses approfondies, les scientifiques ont déduit que l’origine de cette pierre est volcanique. Elle date selon leur estimation de plusieurs milliards d’années.

- Publicité -

Lire aussi : Conquête de l’espace : Melikechi dit comment l’Algérie peut y contribuer

Dans le détail, il aurait fallu très exactement pas moins de quatre (04) milliards et 565 millions d’années de temps de voyage avant que ladite météorite puisse atterrir sur terre. Son atterrissage date d’une centaine d’années. Ce qui la rend officiellement comme la plus ancienne météorite de son genre (volcanique).

Par ailleurs, si certaines météorites sont issues d’astéroïdes, celle-ci que les scientifiques ont baptisée « Erg Chech 002 » provient d’une protoplanète. Cette dernière est apparue au premier million d’années de notre système solaire. Ce qui rend cet objet comme un élément « exceptionnel » et très rare.

Sujet connexe : L’Algérien Tahar Amari devient l’un des plus grands spécialistes du Soleil au monde

C’est là également ce dont nous informe le site susmentionné. En d’autres termes, cette pierre est un fragment émanant d’un embryon de planète. Il existe selon la même source, un total de 43 fragments. En ce qui concerne son aspect extérieur, la météorite est d’une couleur marron, expliquent les scientifiques.

- Publicité -

Algérie découverte météorite Sahara

Son intérieur quant à lui tire plutôt au vert. Pour plus de précision, « Erg Chech 002 » fait partie d’une catégorie qui regroupe à ce jour 4.000 météorites. Ces dernières sont répertoriées et caractérisées par une matière dite « différenciée ».

Sur ce nombre, on distingue alors 95% qui proviennent de deux (02) astéroïdes. Les 5% restants viennent d’un astéroïde unique. Vous l’aurez compris, « Erg Chech 002 » est considérée comme extrêmement rare, car il fait partie de ce pourcentage minoritaire.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -