Algérie – Le débit d’internet devrait être amélioré dès le mois de juin 2021 dans la capitale Alger et les grandes villes du pays. C’est ce qu’a indiqué le SG du ministère de la Poste et des Télécoms.
En effet, selon le quotidien El Watan dans son édition du 28 mars, le secrétaire général du ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique a fait savoir que la résolution de la problématique de la faiblesse du débit d’internet en Algérie devrait être effective dès le mois de juin 2021.
Invité du forum « Rakmana » organisé par le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), le SG du ministère des Télécoms a signalé que les travaux de rénovation du réseau internet sont en cours de réalisation. Ils devront être achevés d’ici le mois de juin dans la capitale et les grandes villes du pays, a-t-il en outre précisé.
« Le débit internet sera nettement meilleur dès le début de cet été. La situation sera rétablie à travers le territoire national vers la fin de l’année », explique le même responsable.
| Sujet connexe : Connexion Internet 4G et 5G en Algérie : Boumzar apporte des précisions
« Je tiens à préciser que le problème dans notre pays n’est pas lié à la bande passante, mais à la qualité du réseau. Dans plusieurs régions du pays, y compris la capitale, les réseaux sont vétustes. D’où, justement, ces travaux de rénovation et d’installation de la fibre optique », souligne le SG cité par El Watan.
Connexion et débit internet en Algérie en 2021 : Les précisions du responsable
Par ailleurs, l’orateur a tenu à préciser que l’Algérie dispose à l’heure actuelle d’une bande passante d’une capacité de 2,8 térabits/seconde. « Nous n’avons pas de souci de bande passante. La preuve, nous avons augmenté le débit pour les abonnés ADSL sans aucun paiement supplémentaire », a-t-il déclaré.
| Lire aussi : Internet en Algérie : Boumzar promet une augmentation gratuite de 8 Mo à 10 Mo
« Toutefois il indique que le problème réside dans la qualité dudit débit. L’autre souci qui influe directement sur la qualité du débit, c’est la concentration du flux internet dans le câble situé à Annaba. Celui d’Oran est moins important. Nous comptons justement lancer des travaux pour rééquilibrer les flux entre ces deux câbles. », précise enfin la même source.