Algérie : Des médecins retraités en renfort sanitaire face au Coronavirus

Algérie – Au vu du bilan du Coronavirus qui s’alourdit de jour en jour, le ministère de la Santé a sollicité l’aide du personnel médical à la retraite afin de renforcer les rangs des équipes médicales au front.

En effet, le manque de personnel du corps médical et paramédical, a poussé le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière à faire appel aux retraités du secteur médical et paramédical, dans différentes régions du pays, et ce afin de soutenir les équipes soignantes à mieux gérer la pression qu’elles subissent.

Cette initiative intervient après l’aggravation de la situation. Le dernier bilan a enregistré 132 nouveaux cas confirmés accompagnés de 9 décès durant les dernières 24 heures. A cet effet, le gouvernement a décidé de lancer cette stratégie de mobilisation pour répondre au manque du nombre médecins et d’équipes soignantes chargées de diagnostiquer, traiter et suivre les patients contaminés par le Covid-19.

Selon le média arabophone El Bilad, le ministère de la Santé a adressé, dans le cadre de la lutte contre la pneumonie virale, une note aux directions de la santé, y compris les retraités et les professionnels privés, du secteur médical et paramédical, souhaitant se porter volontaires pour contribuer et aider les équipes médicales dans différents établissements de santé à travers le pays.

Appel à mobilisation nationale

Pour se faire, les bénévoles doivent s’inscrire auprès des directions de la santé des wilayas, en laissant leur coordonnées afin de les joindre en cas de besoin. La directive souligne que cette initiative est ouverte également à tous professionnels de la santé, aux étudiants des facultés de médecine ou aux professionnels hors secteur médical souhaitant contribuer volontairement aux équipes médicales.

Par ailleurs, tous les secteurs sont conscients du nombre insuffisant de personnel médical et paramédical fournissant les soins nécessaires. Pour sa part, le ministère de l’Éducation nationale a lancé un appel aux directions de l’éducation afin de lui fournir une liste des employés et enseignants souhaitant se joindre au volontariat, suite à leur disponibilité au lendemain de l’annonce du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de prolonger les vacances jusqu’au 19 avril 

Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet national de lutte et de mobilisation globale, pour faire face à l’épidémie du Coronavirus, Covid-19, déterminée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad visant à unir tous les efforts en incluant toutes les ressources humaines susceptibles d’apporter leur aides.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes