Algérie – Maroc – Tunisie : Le classement FIFA 2020 des pays du maghreb

Foot – L’édition du mois de décembre du classement de la Fédération internationale (FIFA) 2020 a été publiée ce jeudi, 10 décembre. L’Algérie figure à la 31e place, derrière la Tunisie et devant le Maroc. Les pays du Maghreb font bonne impression.  

En effet, la sélection algérienne de football termine l’année 2020 à la 31e place du classement de Fifa. Devancés par la Tunisie, les Verts d’Algérie finissent 2e au Maghreb, de nouveau devant le Maroc (39e). Au niveau africain, l’Algérie préserve ainsi sa troisième place, derrière le Sénégal (20e), et la Tunisie bien entendu. 

Dans ce même contexte, la FIFA a précisé que la pandémie de coronavirus (Covid-19) a perturbé en profondeur les compétitions nationales. Peu de matches se sont déroulés au cours d’une année civile. Il se trouve que 352 matches ont eu lieu en 2020. Une chose qui ne s’est pratiquement jamais produite depuis 1987. «352 matches ont eu lieu en 2020. Jamais depuis 1987 (323 matchs), aussi peu de matchs se sont déroulés au cours d’une année civile. 2020 a certes été grandement perturbé », précise en effet la FIFA.

Comme en 2019, les Diables Rouges, Les Bleus et les Verts et Or gardent leur rang respectif. La Belgique reste donc en tête du classement pour la troisième année consécutive. Cette dernière dépasse la France, qui finit 2e depuis octobre 2018.  Quant à la Seleção (Brésil), celle-ci conserve sa 3e position sur le podium. L’Angleterre ne bouge pas non plus de sa place. Elle est classée 4e au niveau mondial. Seul changement dans le top 5, les portugais se hissent au cinquième rang.

L’Algérie fait mieux par rapport aux trois années précédentes

Effectivement, Les Fennecs enchaînent les victoires depuis l’arrivée du sélectionneur Belmadi. En somme, Mahrez et ses coéquipiers demeurent invaincus depuis 22 matches. Ils complètent, dans ce sens, une série d’invincibilités de l’histoire de l’équipe nationale algérienne

Selon le classement de FIFA du mois de décembre, les hommes de Belmadi font bonne figure. Puisqu’ils font mieux qu’en 2017 (58e), en 2018 (67e) ou encore en 2019 quand ils avaient terminé à la 35e place. Les champions d’Afrique 2019 reprendront en mars prochain pour disputer les deux derniers matchs des éliminatoires, face à la Zambie et au Botswana pour la coupe d’Afrique des nations.

Rappelons que les trois pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie en l’occurrence, ont tous les trois déjà validé leurs billets pour la CAN qui se déroulera début 2022 au Cameroun. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes