AccueilActualitéAlgérieL'Algérie et le Maroc s'affrontent dans un vote à l'ONU : voici...

L’Algérie et le Maroc s’affrontent dans un vote à l’ONU : voici l’issue de l’élection

Actualité – L’Algérie assène une nouvelle claque diplomatique au Maroc, voici donc les résultats de l’élection de l’ONU. Découvrez touts les détails, dans la suite de son édition du 5 novembre 2022.

L’Algérie et le Maroc s’affrontent, une nouvelle fois, lors du processus de vote qui s’est déroulé, hier, au siège des Nations unies (ONU) à New York. En effet, le candidat algérien, l’ambassadeur Larbi Djacta, s’est vu décerner à juste titre le poste de président de la Commission de la fonction publique internationale des Nations unies. 

Effectivement, les élections susmentionnées se sont déroulées, vendredi 4 novembre au niveau de la plénière de la cinquième commission. Lors desquelles l’Algérie a battu le Maroc. Et ce, avec un score de 121, contre 64 pour le candidat marocain, El Hassane Zahid. C’est en tout cas une information que relaie le média arabophone, Sabq Press Dz.

Il convient de dire que cette victoire résulte des efforts inlassablement déployés par l’appareil diplomatique. « La réélection de Djacta à la tête de cette commission constitue sans doute une reconnaissance de l’excellent travail qui a été mené durant son premier mandat » a-t-on appris par l’APS. 

« Cela confirme le retour de la diplomatie algérienne, conduite par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, sur la scène internationale », relaie la même source. 

Larbi Djacta élu président de la Commission onusienne

Il est utile de rappeler que la CFPI est un organe d’experts indépendant créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1974. Dans le détail, ce dernier se charge de renforcer et de maintenir des normes élevées dans la fonction publique internationale. 

Tout en équilibrant les besoins et préoccupations des États membres et des principales parties prenantes. Comme cité plus haut, l’ambassadeur Larbi Djacta, a été triomphalement réélu à la présidence de (CFPI) de l’ONU. À cet effet, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra s’est alors manifesté par le biais de son compte Twitter.

Le haut fonctionnaire a ainsi déclaré : « Félicitations à l’ambassadeur Larbi Djacta pour sa réélection à la présidence de la CFPI. Une victoire qui lui a valu 121 voix contre seulement 64 pour son rival marocain. Je salue cette grande victoire algérienne », a-t-il ajouté.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes