Algérie – Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, adresse un message à l’occasion de la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960.
En effet, le Président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, ce samedi, un message au peuple algérien. Cela a l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. Dans sa lettre, le chef de l’État a rappelé le rôle de cette journée pendant la révolution nationale. Il a également souligné les acquis de ce soulèvement populaire pour la guerre de libération.
Dans le détail, le Président Tebboune a affirmé que le peuple a répondu massivement à l’appel du FLN. Les manifestations du 10 décembre 1960 ont confirmé la volonté des Algériens à se libérer du colonialisme. Dans sa lettre, le chef de l’État a souligné que « le peuple algérien avait atteint un point de non-retour. Dans sa quête vers la libération ». Il s’agit de ce que rapporte le quotidien Ennahar dans son édition de ce 11 décembre 2021.
Abdelmadjid Tebboune a insisté aussi sur l’importance de ces manifestations sur le côté organisationnel de la révolution. Selon lui, c’est une preuve flagrante de la force de notre révolution. Et un indice inévitable de la fin du colonialisme. « La journée du 11 décembre 1960 a ouvert les portes de l’espoir aux peuples opprimés », indique le président à travers le message.
La lettre du Président Tebboune : ce qu’il faut retenir
Le Président Tebboune a également rappelé les acquis des manifestations en question. Parmi eux, il a soulevé le volet diplomatique et médiatique. Il a insisté aussi sur le rôle qu’a joué ce soulèvement sur le renforcement des positions du gouvernement provisoire. Selon le même interlocuteur, les manifestations sont intervenues après la déclaration des Nations unies. Celle-ci appelait à la décolonisation.
La commémoration de ces manifestations intervient cette année, alors que l’Algérie s’apprête à célébrer le 60ᵉ anniversaire de l’indépendance. Ainsi, le Président appelle le peuple à se préparer pour cet événement historique. Alors, Tebboune lance également un appel à la société civile. Et ce, afin de préparer un programme à la hauteur de cette journée.