Algérie – En hommage à la Kabylie, un jeune malien produit une chanson en kabyle qui suscite un engouement sur les réseaux sociaux. On vous dit tout sur cette nouveauté, ce 15 janvier 2022.
Pour témoigner de son admiration pour la Kabylie, un étudiant malien à l’université Mouloud Mammeri, à Tizi-Ouzou, dédie une chanson en kabyle à cette belle région d’Algérie. Imazighen, le single de Chee est sorti le 11 janvier 2022 sur Youtube en coïncidant avec le nouvel an berbère 2972. On vous étale ce que contient ce beau message de diversité culturelle dans les prochaines lignes.
En effet, Chee fait partie de plusieurs étudiants étrangers qui viennent suivre une formation dans les universités algériennes. Un grand nombre d’entre eux s’adaptent à la culture locale en apprenant le dialecte algérien, en l’occurrence le dialecte amazigh. Durant ces trois (3) ans d’études supérieures à Hasnaoua, le jeune malien a appris le kabyle tel un Tizi-Ouzien.
C’est d’ailleurs en kabyle qu’il transmet son amour et son attachement pour les différentes villes de cette région. Des noms qu’il cite en chanson accompagné d’un clip qui illustre la splendeur des montagnes kabyles. Où on peut voir des Maliennes vêtues de robes et bijoux kabyles traditionnelles danser dans ce cadre de variété culturelle. Pour résumer, c’est une chanson qu’il dédicace aux hommes libres, à savoir les Amazigh pour leur soif de liberté et fierté envers leur origine, a-t-il répondu à Édition Massinissa.
Algérie : Aït Menguellet rend hommage à la Kabylie ravagée par les incendies avec une chanson
Après environ cinq (5) mois des déplorables événements en Kabylie, à savoir les incendies qui se sont propagés dans la région, le chanteur engagé dans la promotion de l’identité berbère revient avec une chanson émouvante en hommage à tous ceux que l’Algérie a perdu au mois d’août dernier.
Afin que la Kabylie renaisse de ses cendres, le chanteur-poète kabyle chante Ageffur, qui est la pluie en kabyle pour que celle-ci guérisse les blessures des familles endeuillées. En apportant une renaissance à la terre de nos ancêtres. En chantant l’espoir, il joint sa voix à l’élan de solidarité nationale.