27.9 C
Alger
27.9 C
Alger
dimanche, 13 octobre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : Un proviseur renvoie une lycéenne à cause de sa robe...

Algérie : Un proviseur renvoie une lycéenne à cause de sa robe kabyle (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Une polémique a éclaté en Algérie, suite au renvoi d’une jeune lycéenne à cause de sa robe kabyle. Dzair Daily retrace pour vous les faits, dans la suite de cette édition du jeudi 21 septembre 2023.

En effet, la rentrée scolaire 2023-2024 a été marquée par une vive controverse. Une jeune lycéenne s’est vue demander de quitter son établissement, dans la wilaya de Béjaïa en Algérie, à cause de sa tenue : une robe kabyle. Cette affaire est devenue virale et a déclenché une véritable polémique sur les réseaux sociaux. On vous en dit plus dans les paragraphes qui suivent.

- Publicité -

L’incident s’est déroulé lorsque le proviseur de l’établissement a pris la décision de refuser l’entrée de la jeune fille en raison de sa tenue. Ce geste, perçu comme une manifestation de racisme envers la communauté kabyle, a provoqué une vague d’indignation. Ainsi, la mère de la lycéenne s’est illustrée par sa résilience face à cette situation. 

Refusant de céder face à ce qu’elle considère comme une discrimination, elle a posté une vidéo pour dénoncer l’attitude du proviseur. Furieuse, elle est revenue, accompagnée de ses deux autres filles également vêtues de robes kabyles. Nous exposons pour vous son coup de gueule juste ci-dessous.

Robe kabyle à l’école : quand tradition provoque une controverse en Algérie

Il est à noter que la mère de la jeune fille a finalement obtenu gain de cause, et sa fille a pu intégrer l’établissement avec sa robe kabyle. Néanmoins, l’explication donnée par une responsable de l’établissement, selon laquelle la robe kabyle n’est « pas une tenue officielle », a jeté de l’huile sur le feu. De nombreux Algériens ont interprété cette justification comme une tentative de marginaliser davantage la culture kabyle au sein du pays.

Suite à la polémique, le proviseur, Hakmi Mourad s’est manifesté. Intervenant sur BRTV, le protagoniste a tenu à présenter ses excuses. « C’est un malentendu. Nous espérons que cela ne se reproduira pas. Encore une fois, nous présentons nos excuses à la mère et à la jeune fille », a-t-il conclu.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -