15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : « Libéralisation de l’économie à grande échelle », la proposition...

Algérie : « Libéralisation de l’économie à grande échelle », la proposition d’un expert

Publié le

- Publicité -

Algérie – La crise économique actuelle qu’endure l’Algérie est une des préoccupations premières du gouvernement. Pour y remédier un expert, en matière d’opérations financières et bancaires, a proposé la libéralisation de l’économie en Algérie.

En effet, avec la crise multidimensionnelle que connaît l’Algérie, il n’est donc pas surprenant que l’état actuel de l’économe nationale se retrouve au plus bas de l’échelle. En outre, pour y remédier, plusieurs experts se sont penchés sur la situation et ont proposé des solutions pragmatiques à cet effet. Il y a notamment, l’expert Nabil Djemaâ. Celui-ci a proposé d’appliquer une libéralisation de l’économie en Algérie.

En outre, l’expert sus-cité s’est exprimé lors d’un appel téléphonique accordé, ce 19 février 2021, au quotidien arabophone Echorouk. Il a alors estimé que ladite solution allait être bénéfique sur plusieurs aspects de l’économie nationale. Elle allait contribuer dans la création des richesses. Ce qui allait à son tour créer des posts d’emplois et donc réduire le taux de chômage par la même occasion. 

- Publicité -

Pour se faire, le spécialiste affirme que cela serait possible seulement en assignant les missions économiques aux personnes adéquates. Soit à des hommes de terrain qui croient aux choses concrètes plutôt qu’à la théorie. Le même orateur ajoute que pour améliorer la situation économique nationale, il était primordial de rendre plus attractif l’investissement en Algérie. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien sus-mentionné. 

| Lire aussi : L’Algérie lance officiellement le « Fonds d’Investissement Algérien » (BEA/BNA)

« Il doit y avoir une grande ouverture et libéralisation de l’économie et de l’investissement. », déclare Nabil Djemaâ

Effectivement, c’est ce qu’a proféré Nabil Djemaâ lors du même appel téléphonique. Il estime que cela se fera en promouvant une loi d’investissement souple et attractive vis-à-vis des investisseurs, qu’ils soient algériens ou étrangers d’ailleurs. Nabil Djemaâ ajoute dans ce même sillage qu’il faudrait appliquer le concept du guichet unique pour les investisseurs étrangers.

Ça permettra en outre de faciliter et d’assouplir la mise en contact des entreprises et la clientèle. Donc encourager les personnes étrangères à investir. Toujours selon le même interlocuteur, il faudrait également que les différents consulats algériens à l’étranger facilitent et simplifient l’octroi des visas d’entrée aux étrangers et touristes, informe la même source. 

- Publicité -

En ce qui concerne le commerce extérieur et la surfacturation, Djemaâ propose aussi des solutions. Il recommande d’adopter des normes internationales pour les entreprises actives dans le commerce international. En plus des guichets uniques, il serait également nécessaire de lancer une plateforme internationale. Celle-ci permettrait notamment d’être au fait des prix des produits mis sur le marché. 

| Sujet connexe : Devise en Algérie : « La surfacturation alimente le square », affirme un expert

Ça servira, par la même occasion, à avoir un contact qui soit continu. Il mettra en liaison tous les ministères et organismes impliqués dans le commerce extérieur avec les différents fournisseurs étrangers. C’est là encore ce que rapporte l’intervieweur du spécialiste. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -