20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 24 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérie : lancement des travaux de construction d’une « mosquée verte »

Algérie : lancement des travaux de construction d’une « mosquée verte »

Publié le

- Publicité -

Société – Des travaux de construction d’une mosquée verte entrent en vigueur en Algérie. Une première sur le territoire algérien ! On vous livre tous les détails relatifs à cette nouveauté dans les quelques lignes qui suivent, ce 2 juillet 2022.

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville a annoncé le lancement de la concrétisation d’un projet inédit dans le pays. Il s’agit de la construction d’une « mosquée verte », soit la première du genre en Algérie, du point de vue écologique, rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

En effet, le responsable a dévoilé cette nouvelle en marge du lancement de la distribution de 160.000 logements. Par la même occasion, Mohamed Tarek Belaribi a souligné que ladite mosquée a des caractéristiques particulières. Elles la rendent compatible avec l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.

- Publicité -

De ce fait, ce projet s’inscrit alors dans le cadre de la réalisation des objectifs portant sur le développement durable. À en croire les informations relatées par le journal numérique Maghreb Émergent, l’Algérie accorde un intérêt particulier à ce type de projets depuis plusieurs années déjà.

Dans le détail, la construction de telles mosquées a été abordée pour la première fois en 2018. Les autorités concernées ont prévu la réalisation dudit projet à l’horizon de 2020. Toutefois, l’objectif n’a pu voir la lumière du jour en temps convenu. Et cela, en raison de la crise sanitaire mondiale qu’a causée le virus du Covid-19.

Projets d’urbanisme en Algérie : les déclarations du premier responsable de Belaribi

Par ailleurs, le meme membre du gouvernement a aussi indiqué la mise en service de la plateforme électronique dédiée à la délivrance de permis de construire. Il a ainsi déclaré le lancement de ce portail numérique du guichet unique de l’État, à partir de ce samedi. Celui-ci est principalement dédié à la demande des permis de construire et à leur obtention par voie électronique.

- Publicité -

En outre, le premier chargé du MHUV a souligné que la susdite plateforme vise à éliminer les pratiques bureaucratiques. Ce nouveau dispositif permet également de respecter les délais et ajoutera de la transparence dans le processus de traitement. Selon le ministre, celui-ci touchera, dans un premier temps, quatre wilayas. Soit Boumerès, Oran, Constantine et Ouargla.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -