AccueilActualitéAlgérie : lancement des travaux de construction d’une « mosquée verte »

Algérie : lancement des travaux de construction d’une « mosquée verte »

Société – Des travaux de construction d’une mosquée verte entrent en vigueur en Algérie. Une première sur le territoire algérien ! On vous livre tous les détails relatifs à cette nouveauté dans les quelques lignes qui suivent, ce 2 juillet 2022.

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville a annoncé le lancement de la concrétisation d’un projet inédit dans le pays. Il s’agit de la construction d’une « mosquée verte », soit la première du genre en Algérie, du point de vue écologique, rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

En effet, le responsable a dévoilé cette nouvelle en marge du lancement de la distribution de 160.000 logements. Par la même occasion, Mohamed Tarek Belaribi a souligné que ladite mosquée a des caractéristiques particulières. Elles la rendent compatible avec l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.

De ce fait, ce projet s’inscrit alors dans le cadre de la réalisation des objectifs portant sur le développement durable. À en croire les informations relatées par le journal numérique Maghreb Émergent, l’Algérie accorde un intérêt particulier à ce type de projets depuis plusieurs années déjà.

Dans le détail, la construction de telles mosquées a été abordée pour la première fois en 2018. Les autorités concernées ont prévu la réalisation dudit projet à l’horizon de 2020. Toutefois, l’objectif n’a pu voir la lumière du jour en temps convenu. Et cela, en raison de la crise sanitaire mondiale qu’a causée le virus du Covid-19.

Projets d’urbanisme en Algérie : les déclarations du premier responsable de Belaribi

Par ailleurs, le meme membre du gouvernement a aussi indiqué la mise en service de la plateforme électronique dédiée à la délivrance de permis de construire. Il a ainsi déclaré le lancement de ce portail numérique du guichet unique de l’État, à partir de ce samedi. Celui-ci est principalement dédié à la demande des permis de construire et à leur obtention par voie électronique.

En outre, le premier chargé du MHUV a souligné que la susdite plateforme vise à éliminer les pratiques bureaucratiques. Ce nouveau dispositif permet également de respecter les délais et ajoutera de la transparence dans le processus de traitement. Selon le ministre, celui-ci touchera, dans un premier temps, quatre wilayas. Soit Boumerès, Oran, Constantine et Ouargla.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici