13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalAlgérie : Vers le lancement d’un service de signature électronique

Algérie : Vers le lancement d’un service de signature électronique

Publié le

- Publicité -

Algérie – Pour une administration à l’ère du numérique, le gouvernement algérien procédera prochainement au lancement d’un tout nouveau service de signature électronique. 

En Algérie, les citoyens bénéficieront, dans un tout proche avenir, de la reconnaissance législative de la signature électronique. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet gouvernemental. Ce dernier, rappelons-le, vise à moderniser et à numériser les différentes administrations et services publics. Le quotidien francophone La patrie news relate l’information.

En effet, le premier ministre donnera officiellement un nouvel élan aux administrations algériennes. Abdelaziz Djerad projetera, le 13 mars 2021, le lancement des services de législation et de signature électroniques. Cette cérémonie aura donc lieu, demain samedi, au Centre international de conférences (CIC), Abdellatif Rahal, situé à l’ouest d’Alger.

- Publicité -

| Lire aussi : Casier judiciaire en ligne en Algérie : Lancement du service (vidéo)

Elle se déroulera en présence des membres du gouvernement ainsi que des représentants des organismes et institutions de l’État. « L’événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par le gouvernement. Elle ambitionne justement d’accélérer la modernisation de l’activité administrative et d’améliorer les performances des services publics ». C’est effectivement ce dont a fait part le communiqué de la Chefferie. 

Cette initiative vient à point nommé pour compléter le vaste programme d’actualisation dont l’objectif est de constituer une administration électronique efficiente et transparente. Le gouvernement algérien a présenté les principales stratégies en matière de modernisation. Elles s’articulent ainsi autour d’un d’un ensemble d’objectifs. 

| Sujet connexe : Algérie : Voici les sites pour le retrait des actes d’état civil

À savoir, le progrès continu du service administratif, le rapprochement de l’administration des citoyens. Sans oublier le principe fondamental de cette politique qui se base sur la démocratie participative. Autrement dit, cette nouvelle politique permet à tout Algérien d’être un acteur actif dans la gestion de sa commune bénéficiant pleinement d’une autonomie administrative. 

- Publicité -

Il convient de rappeler qu’il n’y a plus besoin de se déplacer au lieu de transcription de naissance, de mariage ou de décès pour retirer ces documents. Toute personne peut désormais obtenir instantanément l’ensemble de ses documents d’état civil. Cela à partir de n’importe quelle antenne administrative du territoire nationale.

En sus, depuis février dernier, les citoyens peuvent retirer leur casier judiciaire numéro 3 en ligne, en quelques clics seulement. Ce nouveau mode est disponible pour tous les Algériens, à l’exception de ceux recherchés par les autorités judiciaires et ceux établis à l’étranger.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -