AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : lancement d’explosifs réussi à la mine Ghar Djebilet (images)

Algérie : lancement d’explosifs réussi à la mine Ghar Djebilet (images)

Énergie – L’extraction de fer à la mine Ghar Djebilet à l’Ouest de la wilaya de Tindouf en Algérie entre officiellement en service grâce à l’usage réussi d’explosifs. Retrouvez les premières images illustrant cette opération dans la suite de cette édition du 17 août 2022.

Le désert algérien a encore son mot à dire ! Cela s’accentue réellement par les diverses richesses que compte l’Algérie chaque jour davantage, à l’instar du fer de la mine Ghar Djebilet qui vient de voir la lumière du jour au cœur du Sahara algérien. Vous désirez en savoir plus à ce sujet ? Ça se passe juste ici.

Lors de sa visite à la wilaya de Tindouf le 30 juillet dernier, le ministre de l’Énergie et des Mines a annoncé le lancement des travaux d’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet. Cette phase rentrait, selon le site spécialisé Algérie Eco, dans un cadre expérimental. À présent, les services de la wilaya en question ont donné le coup d’envoi officiel de cette mine. Et ce, pour l’extraction de fer dans ladite zone.

Exploitation de la mine de Ghar Djebilet : voici les recettes prévues

Par le biais d’un communiqué publié sur Facebook, les responsables ont déclaré que la mine Ghar Djebilet est désormais opérationnelle. Et ce, grâce à l’utilisation d’explosifs avec succès, ayant donné lieu à des quantités considérables de minerai de fer. Selon le même communiqué, une partie sera exportée vers l’étranger.

algérie mine ghar djebilet

Plus précisément, cette partie sera remise à des partenaires économiques, implantés en Chine et en Russie. En revanche, le reste de la quantité sera transformé au niveau de l’Algérie. Dans ce sillage, le président-directeur général de la Société nationale du fer et de l’acier (Feraal) a dévoilé davantage d’informations.

algérie mine ghar djebilet

Dans son allocution reprise par le quotidien Echaab, Ahmed Benabbas a révélé que les apports financiers de la mine atteindront les 2 milliards de dollars lors de la première phase. Par ailleurs, le même intervenant a indiqué que le retour sur investissement atteindra la barre des 8 milliards de dollars. Cela, selon ce que souligne le même média concernant le long terme.

algérie mine ghar djebilet

algérie mine ghar djebilet

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes