Digital

Algérie : Lancement d’une plateforme de plainte en ligne (E-nyaba)

0
algérie plateforme e-nyaba plainte
S'abonner :

Algérie – Dans un communiqué paru, hier mardi, sur sa page Facebook, le ministère de la Justice a annoncé le lancement sur le web de la plateforme E-nyaba, une première en Algérie,  qui est en fait un « Parquet électronique » destiné au dépôt en ligne de plainte ou de requête, selon le besoin du citoyen.

Effectivement, la plateforme virtuelle E-nyaba est désormais opérationnelle sur internet, et peut accueillir la plainte ou la requête du citoyen algérien, qu’il soit d’ailleurs en Algérie ou à l’étranger. Le projet est mené à bout « dans le cadre de la poursuite du développement ; et de l’amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens ; et membres de la communauté algérienne à l’étranger ».

Ainsi, « le ministère de la Justice a mis en place une nouvelle plateforme électronique », peut-on lire sur le document. Cette espace virtuel « permet aux personnes physiques ou morales (services et institutions ; entreprises privées et associations, …) de déposer des plaintes ou des requêtes à distance. Pour bénéficier de ce service, le plaignant doit se rendre sur la plateforme du « parquet électronique (E-nyaba) » via le portail électronique du ministère de la Justice.

Un formulaire est à remplir afin « d’enregistrer la plainte / requête à distance ». Un ensemble d’informations personnelles doit figurer sur ledit formulaire. Cela porte sur l’identité complète de l’usager ; son adresse de résidence et son numéro de téléphone mobile. C’est uniquement après ça qu’on pourrait procéder à la détermination du type de la plainte ou de la requête ; et la saisie de son contenu.

Le procureur saisi de la plainte de manière instantanée 

Cette plainte / requête se transfèrera automatiquement au représentant du ministère public. Ce sera alors le procureur de la République, si l’affaire relève du tribunal ; ou le procureur général, si l’affaire dépend de la cour. Après examen et traitement de la  plainte par le procureur, l’intéressé recevra l’information quant aux débouchées de son action. Un message lui parviendra, soit par mail, soit par SMS.

Le ministère a révélé le lien par lequel on peut donc « déposer une plainte ou une requête auprès du parquet » à distance. C’est « en usant de ce même lien qu’on peut également consulter son issue ». Pour déposer une plainte ou requête par voie électronique, le département ministériel énumère les étapes dans le guide d’utilisateur de la plateforme en question.

جديد: إطلاق أرضية النيابة الإلكترونية “e-nyaba”في إطار مواصلة تطوير وتحسين نوعية الخدمات المقدمة للمواطنين وأفراد…

Publiée par ‎وزارة العدل -الجزائر Ministère de la Justice‎ sur Mardi 28 juillet 2020

Article recommandé :  Algérie : L’armée de l’air algérienne est la plus puissante d’Afrique

Agression du personnel médical en Algérie : Des peines allant à la perpétuité

Article précédent

L’aéroport de Bordeaux se prépare à la reprise des vols vers l’Algérie

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.