19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieL'Algérie lance officiellement le "Fonds d'Investissement Algérien" (BEA/BNA)

L’Algérie lance officiellement le “Fonds d’Investissement Algérien” (BEA/BNA)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre des Finances a supervisé ce 18 février, le lancement officiel du « Fonds d’Investissement Algérien » visant à financer les petites et moyennes entreprises algériennes (PME).

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane a donné le coup d’envoi officiel, ce jeudi 18 février, au « Fonds d’Investissement Algérien ». Un fonds, lancé par la Banque Nationale d’Algérie (BNA) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), est dédié au financement des petites et moyennes entreprises algériennes (PME).

La cérémonie du lancement s’est déroulé au siège de la BNA, à Birkhadem dans la banlieue d’Alger, en présence des membres de son conseil d’administration et des cadres des deux banques publiques (BNA/BEA).

- Publicité -

| Lire : Algérie : « La finance islamique n’existe pas », estime Hadj Nacer

Doté d’un capital à hauteur de 11 milliards de dinars, le Fonds d’Investissement Algérien aura pour objectif principal de « soutenir les investissements créateurs de richesse, de valeur ajoutée et d’emplois », notamment en prenant part dans les capitaux des petites et moyennes entreprises (PME).

« Fonds d’Investissement Algérien » : Benabderrahmane détaille les objectifs 

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a indiqué pour sa part, que la mise en place du fonds d’investissement algérien s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République et des plans d’action du gouvernement.

Dans ce sens, Benabderrahmane a souligné que ce fonds accompagnera les investisseurs nationaux et les opérateurs économiques avec des projets de développement et d’extension des infrastructures, et le développant des moyens de financement appropriés.

- Publicité -

| Lire aussi : Investissement privé/public en Algérie : « La loi est prête », assure Aït Ali

Le but du fonds, poursuit le ministre, est d’obtenir des parts dans le capital des entreprises et toutes les transactions. Le fonds d’investissement permettra ainsi la réalisation du double objectif d’une offre ciblée aux petites et moyennes entreprises (PME); en vue de répondre aux besoins exprimés; leur permettant de ce fait, de valoriser leurs investissements et augmenter leur capacité de levier des établissements bancaires.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -