Algérie – Lors d’une rencontre avec l’Ambassadeur norvégien, le ministre des Transports lance un appel quant à la réparation et la construction des bateaux dans le cadre de consolidation des relations. Dzair Daily vous en dit plus, ci-dessous.
Le mardi 30 août 2022, son excellence l’Ambassadeur norvégien, Knut Langlend, s’est rendu en Algérie pour s’entretenir avec le ministre des Transports, Abdellah Moundji. C’est ce qu’a relaté le Ministre des Transports dans un communiqué rendu public sur Facebook. Au cours de cette rencontre, l’Ambassadeur norvégien a déclaré la volonté de son pays de renforcer les relations bilatérales. Sans omettre, la volonté de l’Algérie quant à la réparation et la construction des bateaux.
Cette relation s’inscrit dans le cadre de coopération en redynamisant le travail du comité maritime mixte. Pour précision, celui-ci est responsable du suivi de la mise en œuvre de la convention bilatérale de la coopération maritime. Sachant que la signature de cette convention a eu lieu entre les deux nations, en 2015.
D’après ledit communiqué, le ministre des Transports a profité de l’occasion pour applaudir le niveau des relations politiques et économiques. En sus, il a évoqué la volonté des autorités algériennes de renforcer les relations de coopération bilatérales. Notamment dans le secteur du transport maritime. En effet, cette consolidation s’effectue via le développement du domaine de réparation et de la construction des bateaux. À travers la lutte contre la pollution marine et l’échange des expériences.
Ministère des Transports : L’organisation des activités des ports commerciaux
Le même jour, le ministre des Transports, Abdellah Moundji, a présidé une réunion à la présence des encadreurs du ministre. Mais aussi d’un certain nombre d’opéras portuaires commerciaux et les institutions spécialisées dans le domaine des transports maritime. Dans le contexte de l’étude de l’organisation du mouvement de transport via ces structures dynamiques, il a distribué plusieurs activités. Et ce, entre les différents ports nationaux.
Ledit communiqué portait la problématique concernant la perturbation de la distribution du programme de transport commercial dans les ports. Suite à quoi le ministre a donné des instructions au PDG du complexe des services portuaires (SERPORT). Notamment pour la formation d’une équipe de travail, dont les experts pour établir un plan de travail. Cela intervient dans le but de répartir l’activité entre les ports d’une manière équitable.