14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 12 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Issad Rebrab dément avoir fait un don à la cathédrale...

Algérie : Issad Rebrab dément avoir fait un don à la cathédrale de Paris

Publié le

- Publicité -

Algérie / France – Accusé d’avoir fait un don à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le patron de Cevital, Issad Rebrab dément. « Il s’agit d’une désinformation à l’encontre du Groupe ».

Plusieurs publications diffusant cette rumeur circulent sur le web algérien et les réseaux sociaux depuis plus d’une année. En effet, plusieurs pages Facebook indiquent que le PDG du Groupe Cevital; Issad Rebrab l’homme le plus riche d’Algérie aurait fait un don de plusieurs millions de dollars pour la réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris; ravagée par le feu en avril 2019.

Bien que la première rumeur remonte au lendemain de l’incendie de la cathédrale; cette dernière continue de circuler pour réapparaître sur une page du réseau social susmentionné; qui se dit anti-française. « Issad Rebrab a offert une aide financière de 50 millions de dollars à son ami Macron pour contribuer à la restauration de l’église chrétienne »; lit-on sur le post de cette page publié le 16 juillet dernier.

- Publicité -

Toutefois, la publication met l’accent sur la double crise que traverse actuellement l’Algérie; suite au Coronavirus plombant une multitude d’activités économiques. « L’Algérie traverse une crise financière et économique suite au Coronavirus: et Rebrab ne lui a pas offert un sou d’aide. Nous ne voulons pas de vos dons mais c’est pour montrer aux gens la mesure de votre trahison »; a conclu le post. 

Cevital dément cette information 

En effet, de nombreux éléments indiquent qu’il s’agit d’une fausse information. Selon le site Factuel.afp.com, toutes les pages qui diffusent cette information ne renvoient vers aucune source. Ainsi, le groupe Cevital dément ceci.  « C’est une rumeur; comme il en existe beaucoup nous concernant sur le web. C’est complètement faux et sans aucun fondement », a assuré Mouloud Ouali, directeur de communication du groupe Cevital interrogé par l’agence de presse AFP

Par ailleurs, pour plus de précisions; notre source a vérifié au près des fondations chargées de la collecte de fonds pour la cathédrale. Ces derniers n’ont enregistré aucun don au nom de Rebrab ou de Cevital. Ce qui confirme les propos du porte-parole du Groupe. Celui-ci ne figure pas dans la liste des principales donations financières pour la réhabilitation de la cathédrale, annoncées dès avril 2019; a affirmé l’agence de presse.

- Publicité -

Selon le classement annuel du magazine américain Forbes pour l’année 2020, le milliardaire algérien Issad Rebrab; est classé sixième (6e) parmi les 20 grosses fortunes africaines; avec une richesse en hausse, estimée à 4.4$ milliards. Ce qui en fait également la première fortune d’Algérie. De plus, le magazine classe le Groupe Cevital de Rebrab dans le Top 100 des entreprises familiales de la région MENA de l’année 2020. En outre, ce dernier se place à la 22e position de ce classement.

Algérie Rebrab cathédrale Paris

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -