Algérie

L’Algérie menacée par une invasion de criquets avant la fin 2020

0
invasion criquet algérie
S'abonner :

Algérie – Les pays du Maghreb, dont l’Algérie, se préparent au lancement d’une campagne de lutte précoce contre une invasion de criquets pèlerins avant la fin de l’année 2020, annonce l’APS.

En effet, dans un entretien accordée ce 23 mars à l’Agence de presse officielle (APS), le secrétaire exécutif du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mohamed Amine Hamouni, a fait savoir qu’une invasion imminente de criquets, en provenance de l’Afrique de l’Est menace sérieusement la région d’Afrique du Nord.

« Selon les données météorologiques dont disposent nos services, il est fort possible que les criquets, qui ont détruit les cultures en Afrique de l’Est, envahissent les pays d’Afrique de l’Ouest en juin avant d’atteindre les pays d’Afrique du Nord », dont l’Algérie vers le mois « d’octobre de l’année en cours », a affirmé le secrétaire exécutif du bureau du FAO.

« Bien que la situation soit jusqu’ici très calme, nous nous préparons à faire face à l’arrivée d’essaims de criquets », a-t-il ajouté, soulignant à cet égard qu’une mobilisation urgente est nécessaire en vue de lutter face à cette invasion qui risque d’engendrer de lourdes conséquences environnementaux, sociaux et économiques en Algérie et dans la région du Maghreb plus généralement.

L’Algérie menacée par une crise environnementale ?

Le même expert a en outre indiqué qu’à partir du mois de mai, « les conditions météorologiques en Afrique de l’Ouest seront, plus favorables à la reproduction des criquets pèlerins, actuellement présents en grand nombre à l’Est du continent.

Hamouni poursuit en précisant que « les criquets se reproduisent pendant la période de juin à octobre, au cours de laquelle ils se déplacent de la côte vers l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye) de fin octobre à début novembre. »

Dans le même ordre d’idées, le Secrétaire exécutif du Comité a noté le rôle important joué par l’Algérie, aux côtés de 9 autres États membres (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Sénégal et Burkina Faso), dans la lutte antiacridienne.

Néanmoins, Hamouni met en garde, et estime que si le budget devant être alloué à cette nouvelle campagne de lutte contre les criquets pèlerins n’est pas disponible dans les temps, à savoir avant l’arrivée des premiers essaims de criquets, les conséquences seraient calamiteuses.

Publiée par ‎وكالـــــة الأنبــــــاء الجزائـريـــــة‎ sur Lundi 23 mars 2020

Algérie : Report du contrôle technique des voitures et de la vignette automobile

Article précédent

Coronavirus en Algérie : Le nombre porté à 230 cas et 17 morts

Article suivant

Lire aussi

avatar
  S’abonner  
Notifier de