25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
dimanche, 15 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : interdiction d’importation et d’exportation de ces produits

Algérie : interdiction d’importation et d’exportation de ces produits

Publié le

- Publicité -

Algérie – On vous livre aujourd’hui, 15 mars 2022, la liste des produits qui sont interdits d’importation et d’exportation par ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

À la suite du Conseil des ministres, qui s’est tenu le 13 mars 2022, le chef d’État, Abdelmadjid Tebboune, a appuyé l’exposé conjoint des ministres de l’Agriculture et du Commerce. On vous résume ce qu’on a abordé au sujet des produits touchés par l’interdiction de l’importation et de l’exportation en Algérie.

D’après le communiqué de la Présidence de la République rendu public, Tebboune a ordonné l’interdiction d’exportation d’un ensemble de produits. Il s’agit notamment des produits de large consommation que l’Algérie importe. C’est à l’image du sucre, des pâtes et de l’huile. Ou tout autre dérivés du blé, a-t-on précisé.

- Publicité -

Dans ce sens, la locataire d’El Mouradia a annoncé ces nouvelles mesures après l’intervention des deux membres du gouvernement sus-cités. De ce fait, l’exposé avait traité la disponibilité des produits stratégiques dans notre pays.

Afin de veiller à son application, le dirigeant algérien a chargé le ministre de la Justice de la préparation d’un projet de loi. Celui-ci considérera dorénavant criminelle toute exportation des produits non produits localement.

Importation : l’interdiction est toujours de vigueur pour ces produits

Au même titre, le président a interdit formellement l’importation des viandes congelées. Puisque, l’objectif est d’encourager les citoyens algériens à consommer la viande qu’on produit localement. Ainsi, toute action allant contre ces directives œuvre au sabotage de l’économie nationale, a-t-on mis en relief dans la même publication.

Finalement, Tebboune a porté un intérêt particulier à l’encouragement des agriculteurs. À savoir, ceux concernés par l’approvisionnement des réserves stratégiques de l’État. On mentionne, à cet effet, le blé dur et tendre et les céréales sèches.

Par conséquent, on leur apportera un soutien sous forme de crédits, d’engrais et d’autres facilités. D’ailleurs, les agriculteurs au Sahara sont mis à l’honneur. Cela, dans ce projet de relance du secteur agroalimentaire en Algérie, a-t-on mis en exergue.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -