Algérie : inscription universitaire sur Orientation ESI DZ 2021

Algérie – L’inscription universitaire pour les nouveaux bacheliers pour cette année 2021 se fera à distance, via la plateforme électronique Orientation ESI DZ. Tous les détails relatifs à l’opération vous seront révélés en ce mardi 27 juillet 2021.

En effet, les résultats du BAC ont été dévoilés et les nouveaux bacheliers sont, comme, sur des nuages, sauf que pas de temps pour le répit, prochaine étape, les inscriptions. Cela dit, fort heureusement que l’inscription universitaire se fera, pour cette année 2021 en Algérie, en ligne, via la plateforme électronique Orientation ESI DZ.

Au fait, l’opération des préinscriptions universitaires se fera sur ce site. Le portail sera accessible aux étudiants du 27 au 29 juillet 2021. De ce fait, les nouveaux bacheliers n’auront qu’à suivre les étapes mises en place pour y mettre leurs choix durant ces deux jours comme suit.

Dans le détail, une fois sur le site Orientation ESI DZ, le concerné devra introduire son numéro d’inscription et son mot de passe pour accéder à son espace personnel. Par la suite, il devra saisir son nom, prénom et l’ensemble des informations demandées et cliquer sur suivant.

À ce moment-là, il atterrit sur la page des choix. Par conséquent, une liste de branches apparaîtra. Il s’agit, au fait, des spécialités qu’il peut initialement choisir. Sauf que rien ne lui garantit qu’il va automatiquement être accepté dans un de ses premiers choix. 

Par exemple, même si le candidat a obtenu une moyenne de 15/20, et que la spécialité Médecine figure parmi cette liste. N’empêche qu’à la fin, on doit se référer à la moyenne d’acceptation. Une étude finale va être faite pour définir les différentes notes d’acceptation.

Orientation ESI DZ : comment modifier sa liste de choix ?

En outre, en l’espace de 48h, le nouveau bachelier devra choisir les dix (10) branches voulues. Ainsi, les introduire sur la plateforme par ordre de préférence de 01 jusqu’à 10. Ensuite, il n’aura qu’à enregistrer son choix et imprimer le formulaire ou le télécharger sur son appareil.

Dans le cas où le candidat aura des doutes ou qu’il décide d’apporter un changement après la date limite, il pourra le faire le 30 juillet. Au fait, le site sera, à nouveau, accessible ce jour-là pour toute modification avant de valider définitivement son choix.

Cela dit, une fois l’ensemble des informations collectées et traitées par les autorités compétentes, les résultats pourront être divulgués. Il est à noter que l’annonce se fera le 08 août prochain.

Algérie : les différentes étapes d’inscription sur Orientation ESI DZ

Dans le détail, les inscriptions universitaires pour cette année se feront exclusivement sur internet via la plateforme sus-citée. Le processus se déroule en deux étapes. Les pré-inscriptions qui auront lieu du 27 au 29 juillet et les inscriptions définitives dont le dernier délai a été fixé pour le 19 septembre prochain.

En premier lieu, les nouveaux diplômés devront émettre leurs listes de choix. Il s’agit d’un bordereau contenant les dix (10) branches favories du candidat. Par la suite, les inscriptions définitives se feront dans l’université avec le dépôt de dossier. Ainsi que les différentes procédures nécessaires pour le bon déroulement de l’entrée universitaire.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes