16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
vendredi, 23 février 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCultureL’Algérie inaugure son premier musée des essais nucléaires français

L’Algérie inaugure son premier musée des essais nucléaires français

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre des Moudjahidine, Laïd Rebiga, inaugure le premier musée des essais nucléaires français en Algérie. L’équipe Dzair Daily rapporte pour vous l’ensemble des détails liés à ce sujet dans cette nouvelle édition du mardi 14 février 2023.

En effet, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a supervisé, hier, l’inauguration du premier musée des essais nucléaires français en Algérie. Il s’agit là de ce qu’a publié le département ministériel chargé par le susdit responsable dans un communiqué sur sa page Facebook. 

Nous vous en disons plus dans ce qui suit. Effectivement, le membre du gouvernement précité a inauguré l’annexe du musée régional de la wilaya d’Adrar. Selon les précisions du document en question, ce dernier est considéré comme étant la première institution muséale spécialisée dans les explosions et essais nucléaires français dans le désert algérien.  

- Publicité -

Il convient de noter que le premier responsable du ministère des Moudjahidine s’est rendu à la wilaya d’Adrar pour assister au 63ème anniversaire des essais nucléaires français en Algérie du 13 février 1960. Le reste des détails est à découvrir dans les prochains paragraphes de la deuxième partie de cet article.

Musée des essais nucléaires français en Algérie : voici plus de précisions 

Au fait, le musée résume la technologie des explosions nucléaires français d’un point de vue historique, juridique et scientifique, mais pas uniquement. Cet espace historique décrit notamment les effets et répercussions de ces expériences sur l’homme et l’environnement à l’époque. Rebiga s’est arrêté dans le rayon des espaces photo et documents historiques.

Sachant que le musée comprend plus de 550 titres publiés par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit. En plus d‘un espace pour l’enregistrement des témoignages en direct. À cette occasion, le ministre a signé un accord avec la commune de Reggane portant mise en place de programmes et activités historiques dans cette région.

- Publicité -

algérie musée essais nucléaires

algérie musée essais nucléairesalgérie musée essais nucléaires

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -