20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
lundi, 4 novembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : importation de voitures ou industrie automobile ? Voici la "meilleure...

Algérie : importation de voitures ou industrie automobile ? Voici la “meilleure stratégie”

Publié le

- Publicité -

Automobile – Le secteur de l’automobile en Algérie n’a jamais connu une pareille crise. Entre importation de voitures ou industrie automobile, quelle est la meilleure stratégie à adopter ? Éléments de réponse, en bas de cet article. 

L’espérance des Algériens de voir un jour le marché de l’automobile (neuf et d’occasion) en Algérie dans la portée de tout le monde, relève de l’impossible pour l’instant. Afin de ressusciter ce secteur, les spécialistes proposent plusieurs solutions préalables. Seulement, les avis divergent. Certains sont pour l’importation de voitures, tandis que d’autres penchent pour l’industrie automobile. Quelle est la meilleure stratégie à envisager ? 

En Algérie, on ne trouve quasiment plus de véhicules à acheter qu’ils soient neufs ou d’occasion. À tel point que certaines vieilles voitures se vendent au prix des nouvelles. Une situation qui dure depuis un sacré bout de temps (5 ans). Au vu d’un besoin qui ne cesse d’accroître et à la suspension de l’importation de voitures qui n’a que trop duré. Quelle serait la solution idéale ? 

- Publicité -

Selon une étude menée par la chaîne télévision privée Ennahar TV, en se basant sur des résultats de l’importation en 2013. L’Algérie avait importé cette année-là 650.000 véhicules. Facturés à 6,4 milliards de dollars. Alors qu’entre la période 2009 et 2013, elle avait perdu plus de 20 milliards de dollars. 

Puis, depuis l’arrivée des projets du montage de voitures localement, les circonstances ne se sont pas améliorées pour autant. Bien au contraire. Selon les récentes déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a enregistré des pertes monstrueuses. Ces dernières ont atteint les 10 milliards de dollars. 

Importation et montage automobiles : un spécialiste soutient l’importation 

Dans ce sillage, le journaliste Mourad Saadi, s’est entretenu avec le site CARVISION DZ. Il opte alors pour l’importation des voitures comme solution à prendre sérieusement en considération. Il indique que l’importation des véhicules autrefois ouvrait la voie à l’emploi. 

Alors que la construction automobile qui s’est rapidement transformée en importation déguisée encore plus coûteuse pour le pays que l’achat direct de véhicules fins. Ne pas délivre pas assez d’emplois. Il ajoute que nous ne disposons pas actuellement du « savoir-faire », ni de la « maîtrise technique », ni de la « technologie » nécessaire pour prétendre à la production des voitures.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -