7.9 C
Alger
7.9 C
Alger
samedi, 2 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileNouvelles conditions d'importation de voitures en Algérie (licence moujahidines)

Nouvelles conditions d’importation de voitures en Algérie (licence moujahidines)

Publié le

- Publicité -

Algérie – La loi de finance 2020 a revu les conditions d’introduction concernant l’importation des véhicules sous licence des Moudjahidines.

En effet, une importante révision a été effectuée sur l’article 112 de la Loi de Finances 2020; le volume cylindrique a été amoindri en faveur des droits fiscaux accordés aux détenteurs de licences de moujahidines; rapporte le média économique Algérie Eco.

Dorénavant, seules les voitures à moteur essence ne dépassant pas les 1.800 cm3 seront autorisées à l’importation, au lieu de 2.000 cm3. Par ailleurs, seuls les véhicules automobiles à moteur diesel inférieurs ou égale à 2.000 cm3 seront autorisés à entrer sur le marché algérien, tandis qu’auparavant, elles étaient portées aux voitures de 2.500 cm3,

- Publicité -

Nouvelles taxes sur l’importation

Cette nouvelle norme poussera les importateurs de véhicules qui exploitent l’introduction sous licence des Moudjahidines, à être plus prudents. Toute imprudence coûtera cher à son acheteur; qui devra s’acquitter des différentes taxes et droits des douanes d’importations de véhicules neufs.

Ces droits s’élèvent à 15% accompagnés d’une TVA de 19% et d’une taxe d’importation sur 2%. Une autre taxe a été revue à la hausse selon la révision de l’article 25; la taxe intérieure de consommation (TIC) à deux fois son ancien taux, qui passe ainsi de 30% à 60%.

Pour rappel, les documents spécifiques à fournir pour l’importation de véhicules de moins de 3 ans ont été annoncés le 18 Janvier dernier; dans l’attente de la préparation d’un accord formel entre différents départements ministériels en collaboration avec les services de douanes; en vue de lancer incessamment la ré-autorisation tant attendue par les Algériens.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -