Algérie : importation, exportation, balance commerciale.. Indicateurs en hausse

Économie – Les données de l’Office national des statistiques (ONS) mettent en relief des indicateurs en hausse quant à l’importation et l’exportation, voici les détails de la balance commerciale en Algérie, ce 21 novembre 2021.

En se rapportant aux statistiques de l’ONS, on indique une augmentation des prix de l’importation et de l’exportation en Algérie, on parle ici de la balance commerciale de notre pays. En fait, selon ce qui est rapporté du premier semestre 2021, le volume des importations a baissé. Tandis que celui des exportations a augmenté, relate l’APS.

De ce fait, la valeur des exportations a atteint un taux de + 67,5 %. Celle des importations aussi. Cette dernière a haussé de + 15,6 %. S’agissant des prix de l’exportation de marchandises en dinars, une importante hausse est aussi mise en avant.

Il est question de 49,5 % sur une période d’un an pour 2021. Toujours dans l’augmentation, on expose une montée de 18,5 % quant aux prix de l’importation. Ainsi, l’ONS lie la majoration de l’indice de valeurs unitaires (IVU), celui responsable du calcul des prix moyens de l’exportation et importation, à un élément en particulier.

L’organisme la relie alors à l’augmentation des prix des hydrocarbures. Ils ont noté une hausse de 49 %. Mais à cela s’ajoute l’augmentation des prix des exportations hors hydrocarbures. Ce qui atteint 42,5 %.

Le déficit de la balance commerciale en Algérie est en baisse

Il y a une réduction du côté du déficit de la balance commerciale en Algérie. Cela est favorisé par la progression positive du commerce extérieur de marchandises. Car avec l’importante hausse enregistrée, le déficit commercial est passé de – 761,8 milliards de dinars à – 170, 5 milliards de dinars.

C’est en comparant les six premiers mois de 2020 à ceux de cette année. C’est essentiellement grâce à une meilleure couverture des revenus des exportations sur les importations. Celle-ci était de 64,2 % et atteint à présent 93,1 %. C’est toujours d’après les données du même communiqué.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes