Économie

Algérie : Importantes pertes pour les compagnies d’assurances en six mois

0
Algérie compagnies assurances
S'abonner :

Algérie – Les compagnies d’assurances ont subi des pertes conséquentes sur leurs chiffres d’affaires en 2020, à cause de la crise économique qu’a engendré le Coronavirus. 

En effet, depuis l’apparition du Coronavirus en Algérie, les compagnies d’assurances ont été profondément touchées. Des pertes conséquentes de pas moins de deux mille (2000) milliards de centimes ont été observées durant les six premiers mois de l’année 2020, a indiqué le quotidien El Chorouk Online.

Ainsi, selon l’Union Algérienne des Sociétés d’Assurances et de Réassurances, le chiffre d’affaires des mutuelles auraient subi des dommages de 25 %; avec une augmentation considérable sur le taux des impayés estimé à 40 %, soit des factures de trois mille (3000) milliards de centimes, rapporte la même source.

Par ailleurs, la raison qui a mené l’économie des compagnies d’assurance à la dérive n’est pas un secret. La crise sanitaire n’a malencontreusement épargné aucun secteur, notamment ceux qui sont liés de près ou de loin au tourisme. Par conséquent, depuis la suspension des voyages et de délivrance des visas Schengen; qui représentaient 85% des revenus des sociétés d’assurance, la situation a empiré. De plus, des milliers de clients ont décidé de geler leurs contrats d’assurance, certains sont même passés d’une assurance tout risque à partielle. 

Tandis que les propriétaires des micro-entreprises ont dû faire face à la faillite, à l’arrêt temporaire de leurs activités ou au retrait de leur registre de commerce; une crise qui a atteint son paroxysme pendant la période de confinement.

Les sociétés d’assurances espèrent une aide de la part du ministère des Finances pour l’année 2020

Au vu de la crise économique actuelle qui ne cesse de faire ravage; les sociétés d’assurance ont accepté de venir en aide aux citoyens dont la situation financière est complexe. Néanmoins elles espèrent que le ministère des Finances réponde favorablement à leurs demandes. 

Cela étant, les mutuelles ont accepté d’indemniser les assurés qui se sont retrouvés au chômage ; ils ont également reporter les délais de paiement des entreprises en déficit à cause du Coronavirus. En échange, elles espèrent recevoir un soutien considérable de la part du ministère des Finances, surtout que le chiffre d’affaires des entreprises d’assurances est de plus en plus médiocre. 

Rappelons par ailleurs, que le nombre des mutuelles a diminué de 30%, depuis début 2020. 20 % à cause de la crise économique et sanitaire, et 10% à cause de la nouvelle loi des Finances, une situation délicate pour les employés ainsi que les propriétaires. 

 

Article recommandé :  Algérie : Dégringolade du chiffre d’affaires des sociétés d’assurances

Air Algérie programme des vols vers la France et l’Angleterre depuis Alger

Article précédent

Mémoire Algérie – France : Recommandations de Stora à Macron fin 2020

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.