AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : l’impact du report de la rentrée scolaire sur le prix...

Algérie : l’impact du report de la rentrée scolaire sur le prix des fournitures scolaires

Algérie – Le report de la rentrée scolaire s’est répercuté sur le prix des fournitures. Découvrez les détails, ce 1er septembre 2021. 

Le report de la rentrée sociale de cette année en raison de la situation sanitaire délicate par laquelle est passée notre pays a chamboulé plus d’un plan. Il a fait le bonheur des uns et le malheur des autres. D’ailleurs, le report de la rentrée scolaire en Algérie qui était prévue pour le 7 septembre pour le 21 septembre a eu un impact sur les prix des fournitures scolaires. Dzair Daily vous étale les détails juste ci-dessous. 

En effet, le report de la rentrée scolaire 2021-2022 a vu la repousse de la vente des articles scolaires. Puisque dans cette période de l’année, les marchés, grossistes, bureaux de tabac, grandes surfaces et même les étales informels débordent de monde et de fournitures scolaires de toutes les sortes et à tous les goûts. Seulement, pour cette année, il n’en est rien. Ou du moins, ce n’est pas encore le cas. 

Difficile de croire que la rentrée scolaire est dans 20 jours ! Effectivement, si l’on se fie à ce que rapporte le quotidien national Le Soir d’Algérie, ce mercredi, les rares fournitures scolaires disponibles en magasin sont le reste du stock de l’année dernière. Quant aux prix, on affiche les prix initiaux des articles invendus. Une trousse est cédée entre 270 et 500 DA l’unité. 

On a les crayons de couleurs d’une boîte de douze affichées de 80, 120 et 150 dinars. Alors que les règles, équerres et rapporteurs se vendent entre 50 et 150 dinars. Pour ce qui est des prix des cahiers, du plus fin au plus épais, ils sont vendus entre 60 DA et 170 dinars. L’ardoise blanche à stylo est commercialisée à 120 dinars. 

Rentrée scolaire 2022 : commerces désertés  

D’un autre côté, les parents manquent, eux aussi, à l’appel. Selon un vendeur interrogé par la source précitée, ils sont toujours en vacances. Reportée de quinze jours, la rentrée des classes pour cette année se fera après les prolongations. Ce qui explique le retard dans l’achat des fournitures scolaires pour cette année, indiquent certains marchands. 

Dans la tournée effectuée par le média sus-cité, seuls les tabliers et les cartables exposés annoncent l’approche de la rentrée. À ce propos, le prix des tabliers va de 200 à 1400 DA. Un prix qui ne plaît pas forcément à certains, néanmoins, c’est ce qui est pour le moment disponible sur le marché. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes