Algérie – Après une fermeture qui a duré quelques mois, l’ouverture des marchés hebdomadaires de véhicules d’occasion, fermés depuis plusieurs mois, aura-t-elle un impact sur les prix des voitures ? Ce que disent les observateurs.
Avec le fléchissement significatif de la courbe de contaminations, le gouvernement algérien a décidé de desserrer le vis sur les restrictions destinées à freiner la flambée de l’épidémie. Ainsi, il a autorisé les marchés hebdomadaires des véhicules en Algérie à rouvrir de nouveau, bimensuellement, mais cette ouverture aura-t-elle un impact sur les prix des voitures ?
À cette question, un article paru ce vendredi 20 février 2021 sur les colonnes du quotidien arabophone El Mihwar, a tenté de répondre. En préambule, le journal algérien a fait savoir qu’une récession profonde semble s’installer actuellement sur les marchés des voitures d’occasion. Sur ceux-ci la demande est très forte à l’heure actuelle. Chose qui était problématique à l’arrêt des activités de vente.
En effet, les citoyens des quatre coins du pays n’ont pas tardé à affluer sur les marchés afin de se doter enfin d’une voiture d’occasion. Une fois sur les lieux, la même source indique que la plupart des acheteurs étaient choqués par la flambée des prix des véhicules. Celle-ci est estimée à 30% par les observateurs du marché.
| Lire aussi : Algérie : Quel avenir pour le marché des voitures neuves et d’occasion ?
À titre d’exemple, le prix d’une Peugeot 208 diesel datant de l’année 2014, s’élève jusqu’à 180 millions de centimes. Selon la même source, cette hausse des prix que connaît le marché automobile d’occasion, est une conséquence directe des dernières déclarations du ministre de l’Industrie.
Le ministre Ferhat Aït Ali a, pour rappel, indiqué que ses services n’ont fixé jusque-là aucune date aux concessionnaires agréés pour l’importation des premières voitures neuves. Par ailleurs, les observateurs ont affirmé à la même source que la situation devrait changer prochainement, au plus grand bonheur des citoyens.
Voici l’impact de l’ouverture des marchés de voitures sur les prix
En effet, selon la même source, l’ouverture des marchés des voitures d’occasion pourrait prochainement influer sur les prix des véhicules. Cela va sans dire. Les véhicules connaîtront, de ce fait, une légère baisse des prix dans l’attente de l’achèvement des procédures finales par les concessionnaires.
Revenons de nouveau à la récession. D’après la même source, celle-ci est due majoritairement à la fermeture du marché hebdomadaire incontournable des voitures. Il s’agit de celui de Tidjelabine situé à la wilaya de Boumerdès. Celui-ci était, pour rappel, censé rouvrir ses portes ce samedi 20 février. Toutefois, et en raison du manque de préparation du locataire, il a été maintenu fermé.