12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Voici pourquoi les seniors Algériens ont une forte immunité face...

Algérie : Voici pourquoi les seniors Algériens ont une forte immunité face au Coronavirus

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon les experts, l’âge moyen des décès du Coronavirus en Algérie, n’est pas assez élevé pour des raisons spécifiques, lesquelles ont permis l’acquisition d’une forte immunité, en particulier chez les seniors algériens.

En effet, selon les dernières déclarations du porte-parole du comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Algérie, Djamel Fourar; la tranche d’âge la plus touchée par le Coronavirus varie entre trente et soixante ans et que l’âge moyen de décès par ce virus mortel ne dépend pas de l’âge; mais plutôt d’autres raisons liées au système immunitaire.

Pour sa part, Nacéra Hichour, experte et pharmacienne-chercheuse à Constantine, a déclaré ce 19 avril au média arabophone Echourouk; que les personnes âgées en Algérie, contrairement à leurs homologues en Europe, en Asie et partout ailleurs; malgré leurs fréquentes sorties au milieu de la population en pleins marchés ou autres, ont réussi à ne pas être contaminés par le Coronavirus; « car elles possèdent un système immunitaire bien renforcé », a-t-elle signalé.

- Publicité -

Dr Hichour, a expliqué dans ce sens, que la plupart des seniors Algériens ont vécu le début de leur vie à la campagne; loin de la pollution que connaissent les villes modernes, actuellement. Ces derniers ne consommaient que des aliments bios et naturels, contrairement à la nouvelle génération qui a dû goûter; à un âge assez jeune, aux fruits et légumes provenant de serres. Cela a aidé leur corps à se construire une forte immunité, a avancé l’experte.

De plus, n’ayant pas pris d’antibiotiques, connus pour affaiblir le système immunitaire comme dans la plupart des autres pays; ceci justifie le renforcement de leur système humoral; a-t-elle affirmé avant d’ajouter que l’absence de consommation d’alcool soutient davantage leur immunité.

La vaccination à un âge avancé a contribué à la protection des seniors

Un autre point que l’experte a dénoté est la vaccination des personnes âgées; car rien n’oblige une pareille vaccination en Chine ou en Europe; contrairement aux seniors Algériens qui se retrouvent souvent obliger de le faire à partir de 70 ans et plus; en particulier ceux désirant aller à la Mecque afin d’accomplir les rituels du Hadj ou de la Omra.

- Publicité -

Selon l’intervenante, le Covid-19 aurait trouvé une barrière biologique dans le système immunitaire de ces derniers; l’empêchant de pénétrer dans leurs poumons. Elle tient à rappeler au passage que les ablutions imposées aux fidèles, notamment le lavage fréquent de plusieurs parties du corps et en particulier les mains afin de pouvoir faire leurs prières; contribue à la veille d’une immunité additionnel contre ce nouveau virus.

Rappelons, dans ce sens que tous visiteurs de la terre sainte (Mecque) doit impérativement être vacciné contre plusieurs maladies; à l’instar de la grippe saisonnière, la rougeole, la fièvre jaune, l’hépatite virale, les pneumocoques et d’autres encore. Malgré tout cela, la spécialiste a conseillé aux personnes âgées d’être plus prudentes car l’on ignore encore l’évolution de ce nouveau virus.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -