25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
jeudi, 10 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : hausse des salaires de ces professionnels (officiel)

Algérie : hausse des salaires de ces professionnels (officiel)

Publié le

- Publicité -

Algérie – On a officiellement approuvé la hausse des salaires d’une catégorie de professionnels. Il s’agit des enseignants contractuels. Ils ne perçoivent jusque-là que 22.000 dinars. Désormais, ils auront le même salaire que les enseignants stagiaires. Et ceux titulaires. 

Une décision a été conjointement signée par le ministère des Finances. Et la Fonction publique. Ainsi que le ministère de l’Éducation nationale, précisant les primes et indemnités pour les enseignants contractuels, rapporte Ennahar. Le but est de mener à la hausse des salaires de ces professionnels de l’éducation en Algérie. On les paiera comme leurs collègues. Les enseignants stagiaires. Et ceux titulaires

Ces subventions et primes ont été utilisées pour la première fois, afin d’encourager les enseignants contractuels, qui représentent près de 40 % du total des enseignants employés dans le secteur. Et qu’on a mobilisés encore cette année scolaire. C’est après l’annulation du concours de recrutement.

- Publicité -

Les augmentations varient selon le grade et le diplôme. Dans l’enseignement primaire, par exemple, les augmentations sont estimées à 9.000 dinars algériens. Alors qu’elles atteignent 11.000 dinars dans l’enseignement moyen. Et 14.000 dinars dans l’enseignement secondaire.

Enseignants contractuels : la prime et indemnités fixées

La prime et les indemnités aux contractuels occupant un poste dans les établissements d’enseignement sont fixées par la loi. Un arrêté interministériel paraît dans le Journal officiel. D’après cet arrêté, les enseignants contractuels bénéficient ainsi de la prime et indemnités qui suivent.

On a la prime d’amélioration des performances pédagogiques, indemnité de qualification, indemnité de documentation pédagogique, indemnité de soutien scolaire et remédiation pédagogique ; indemnité forfaitaire compensatrice. Puis, on a les indemnités liées à la zone géographique d’exercice de leur activité. C’est donc conformément à la réglementation en vigueur.

En plus des conditions générales d’emploi, les enseignants contractuels doivent remplir les qualifications et les certificats spécifiés dans le décret exécutif n° 315/08 contenant la loi fondamentale sur les employés appartenant au corps éducatif de l’éducation nationale, qui est un diplôme de « licence » au primaire et l’enseignement moyen. Et un diplôme « Master » dans l’enseignement secondaire.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -