Algérie : hausse des salaires du personnel de l’Éducation allant jusqu’à 9.000 dinars

Algérie – Les travailleurs du secteur de l’Éducation vont bénéficier d’une hausse de leurs salaires. Nous vous relayons toutes les informations dans la suite de cette édition du 19 février 2022.

En effet, une hausse des salaires dans le secteur de l’é’Éducation est prévue, en Algérie, pour le mois prochain. Soit mars 2022. Ainsi, le salaire augmentera d’une valeur de cinq mille quatre cent dinars (5.400 DA) minimum allant jusqu’à une hausse de neuf mille dinars (9.000 DA). Au fait, cette revalorisation des revenus se base sur la grille salariale selon les degrés d’ancienneté de 1 à 17. 

D’après le quotidien arabophone Echorouk, cette mesure sera mise en application juste après l’entrée en vigueur de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui consiste à augmenter le point indiciaire dans la Fonction publique. Cela, selon un document établi par les inspecteurs des finances dans le secteur de l’Éducation.

Dans le détail, ces derniers ont réalisé un tableau récapitulatif. Ce dernier comporte des propositions quant à la hausse des salaires de base des employés de l’Éducation nationale. Ceux-ci atteignent les huit cent mille (800.000) travailleurs. De sorte à améliorer le pouvoir d’achat sans perturber le calcul de l’équilibre financier lors de l’abolition de l’impôt sur le revenu global (IRG). 

Algérie : tableau des inspecteurs des finances

Selon la même source, le tableau indique que la paie du personnel le l’éducation qui figurent au 1er rang augmentera de neuf mille dinars (9.000 DA). Notons que le nouveau salaire de base pour ceux-ci est à dix-huit mille dinars (18.000 DA). Cela, suivant le calcul qui consiste à multiplier le point indiciaire (45) par le numéro indiciaire (200). 

En sus, une hausse comprise entre 8.100 DA et  8.500 DA sera au programme. Pour les employés qui ont des salaires de base de 9.855 DA à 1.8405 DA respectivement. Ces salariés occupent le 2ème et le 3ème rang selon le degré d’ancienneté. Au moment où les enseignants du 5ème rang bénéficieront d’une augmentation estimée à 7.200 DA. De ce fait, leurs salaires de base passeront à 20.160 DA sachant qu’ils étaient à 12.960 DA. 

Par ailleurs, en ce qui concerne les travailleurs dans le secteur de l’Éducation nationale qui sont classés au 6ème rang, leurs revenus mensuels connaîtront une hausse de 6.750 DA. Cela, suite à l’augmentation du salaire de base de 14.175 DA à 20.925 DA. À l’instant où les agents administratifs et adjoints d’éducation et les ouvriers professionnels bénéficieront d’une augmentation de 6.300 DA. Ceux-ci figurent au 7ème rang. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes