Automobile – Le marché de voitures d’occasion connaît des hausses vertigineuses de prix en Algérie pour une raison bien particulière. Découvrez tout dans ce numéro du 15 avril 2022.
Est-ce le moment de vendre son véhicule d’occasion ? Il semblerait bien que oui à en croire les chiffres des sites et revendeurs spécialisés. Ainsi, comme le décrypte le site Syarat Live, les prix de voitures d’occasion se sont envolés dernièrement sur le marché automobile en Algérie. En laissant planer de nombreuses interrogations sur les raisons derrière cette situation.
Effectivement, la crise présente ces deux dernières années au niveau du secteur de l’automobile inquiète plus d’un. Face à la hausse, le véhicule devient de plus en plus inaccessible pour la plupart des Algériens. À ce propos, le prix des voitures de seconde main a encore grimpé ces derniers jours pour plusieurs raisons. D’une part, à cause de la fermeture des usines d’assemblage pour la troisième année consécutive.
D’un autre côté, en raison de la faible offre sur le marché causée par la suspension des importations de véhicules neufs pendants des années. À cet égard, le délai fixé par le Président de la République pour la publication du nouveau cahier des charges a expiré. Attendu en mars 2022, le nouveau cahier des charges régissant l’importation de voitures n’a pas encore vu le jour. Cela a mis un peu plus de temps que prévu.
Le prix de voitures neuves disponible en Algérie
Dans le même sillage, ce ne sont pas que les tarifs des véhicules d’occasion qui augmentent. En effet, malgré la suspension de l’importation, les voitures immatriculées 2022 submergent le marché automobile dans notre pays. Certains concessionnaires multimarques arrivent, tout de même, à commercialiser certains modèles de véhicules neufs. Mais, les prix de ces derniers ont également atteint des niveaux record.
Notre source prend l’exemple des modèles Suzuki, en particulier Suzuki Swift et Suzuki Alto. Le premier modèle paraît sur le marché algérien pour 330 millions de centimes de dinars. Quant au deuxième, il se commercialise actuellement aux prix de 250 millions de centimes. De plus, la Renault Symbol connaît une augmentation conséquente de son prix qui s’élève désormais à 300 millions de centimes.