12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureAlgérie : après la hausse des frais du Hadj à 85 millions,...

Algérie : après la hausse des frais du Hadj à 85 millions, est-il permis de prêter de l’argent pour le faire ?

Publié le

- Publicité -

Religion – Suite à la hausse des tarifs liés au Hadj, étant de 85 millions, un Imam, en Algérie, tranche sur la question du prêt d’argent pour effectuer ce grand pèlerinage musulman. On vous en dit plus là-dessus, dans la suite de cet article du 28 mai 2022.

Pour se rendre au lieux saints et effectuer le grand pèlerinage, les musulmans doivent remplir certaines conditions religieuses. Ainsi, suite à l’envolée des prix du Hadj en Algérie, qui atteignent actuellement les 85 millions de centimes, de nombreux citoyens algériens s’interrogent sur l’hypothèse d’un prêt d’argent pour effectuer ce voyage en terre sainte de l’Islam, la Mecque.

Face à cette interrogation qui revient souvent dans les grands débats religieux, un Imam s’est exprimé pour notamment mettre fin aux diverses décisions et fatwas qui entourent ce sujet. Sa déclaration permet en outre d’apporter la clarification nécessaire à tout musulman algérien qui souhaite accomplir ce rituel.

- Publicité -

En effet, le passage de l’imam en question a fait l’objet d’une émission dédiée spécialement au sujet de la religion, diffusée sur la chaîne télévisée Echorouk TV. Dans le détail, l’animateur a demandé au Cheikh des précisions concernant la capacité financière d’une personne qui répond d’ores et déjà au reste des exigences requises pour la réalisation des rites du Hadj.  

Hadj 2022 : est-il permis d’emprunter de l’argent pour effectuer le grand pèlerinage ? Réponse ci-dessous 

Pour répondre à la question des moyens financiers, l’Imam a cité deux cas. D’une part, ce dernier a révélé qu’une personne capable financièrement est celle qui détient la somme requise pour accomplir les rituels du Hadj. Et cela, sans que cette dépense ne lui occasionne des déficits financiers dans le futur.

En revanche, si le montant exigé pour le voyage et l’ensemble des frais ne sont pas disponibles, le concerné n’est pas capable, et donc, ne présente aucune obligation à effectuer le Hadj. Toutefois, certains optent pour le prêt de la somme d’argent nécessaire pour accomplir ce cinquième pilier de l’Islam.

- Publicité -

À ce propos, le Cheikh a fait savoir que le Hadj sera valable à toute personne qui procède au prêt à condition que celle-ci présente la certitude d’honorer son engagement et rembourser ainsi son emprunt. Concernant la source de cet argent, l’Imam a confirmé que le concerné peut compter sur son salaire, un héritage prochain ou même son argent qu’il a prêté à des tierces.

En récapitulatif, prêter de l’argent pour accomplir se rendre à la Mecque est autorisé selon la fatwa de l’Imam. Selon lui, la personne désireuse effectuer le grand pèlerinage musulman doit juste pouvoir compter sur des ressources sûres qui lui garantiront le remboursement de son crédit, sans engendrer une spirale infernale de dettes.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -