30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 12 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieVers la hausse de l’euro face au dinar lors de l’ouverture des...

Vers la hausse de l’euro face au dinar lors de l’ouverture des frontières

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alors que le marché informel peine à retrouver sa forme à l’heure actuelle, des spécialistes estiment que la monnaie européenne, l’euro, grimpera face au dinar lors de l’ouverture des frontières et la reprise des vols d’Air Algérie. 

Avec l’arrêt quasi-total des vols, la flotte d’Air Algérie s’est mise en sommeil pour une période qui a tant duré. Parallèlement à cela, le marché informel s’est plongé dans une hibernation des plus longues. Selon quelques experts, le Square se déconfinera lors de l’ouverture des frontières d’Algérie et l’euro progressera dans son ascension fulgurante face au dinar. 

C’est, en effet, ce qu’ont indiqué Souhil Meddah dans une déclaration faite au site d’information La Patrie News ce dimanche 16 mai 2021. En préambule, l’expert financier a tenu à rappeler que le taux de change avait enregistré ces derniers temps une baisse. 

- Publicité -

Celle-ci est due principalement à la rareté des demandes venant des voyageurs avec la suspension des vols, explique-t-il. Les offres, précise-t-il, ont également chuté de la part des Algériens qui sont actuellement bloqués à l’étranger. Partant de ces données, les stocks actuels existants sont donc minces, ajoute-t-il. 

Les offres venant de la communauté algérienne établie à l’étranger vont prendre du temps à venir, signale-t-il par la suite. Chose qui va déstabiliser le taux de change, déduit-il alors. Une situation qui, si l’on se fie à Meddah, reste temporaire. Aux yeux de l’expert financier, malgré tout cela, le marché pourrait bien retrouver son volume et ses valeurs vers la fin d’été.

Algérie : L’euro pourrait grimper face au dinar sur les deux fronts, le formel et l’informel 

De son côté, le professeur d’économie, Brahim Guendouz voit les choses sous le même angle que son homologue. Pour expliquer sa vision des choses au média francophone, il a tenu à noter que chaque voyageur n’a le droit de changer, formellement, qu’une timide somme.

- Publicité -

Pour en convertir plus, plusieurs passagers qui s’apprêtent à franchir les frontières algériennes se trouvent dans l’obligation de se rediriger vers le marché parallèle. C’est d’ailleurs, indique-t-il, pourquoi les monnaies fortement demandées vont hausser face à la monnaie nationale lors de la reprise des vols d’Air Algérie

Le taux de change dans le marché officiel (Banque d’Algérie), continuera, quant à lui, de connaître des détériorations, révèle-t-il. Avant de conclure, l’expert a fait savoir que la situation sanitaire liée au coronavirus, encourage une fluctuation sur le taux de change, que ce soit sur le marché formel ou l’informel. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -