Société

Algérie : Le hadj 2020 est officiellement annulé pour les Algériens

0
hadj 2020 annulé algériens
S'abonner :

Algérie – Les autorités saoudiennes ont tranché sur la question. Les Algériens ne pourront pas accomplir le hadj en cette année 2020, puisque l’Arabie saoudite l’a annulé hormis pour quelques pèlerins. Le verdict est tombé hier 22 juin.

L’édition classique du grand pèlerinage tel que nous le connaissons chaque année n’aura pas lieu durant la saison en cours. Les Algériens n’effectueront donc pas le hadj 2020, après que celui-ci vient d’être officiellement annulé. Cela est valable pour le reste des musulmans dans le monde. Seule une catégorie restreinte bénéficiera d’un droit d’accès à la ville sainte de la Mecque.

Par souci de prévention contre les risques de contagion, le Royaume des Al Saoud a décidé d’une sorte de « mini hadj ». Ainsi, le communiqué du ministère saoudien du Hadj paru ce lundi indique : Le grand pèlerinage sera organisé pour « un nombre très limité de pèlerins de toutes nationalités résidents au Royaume ».

La pandémie du coronavirus a alors forcé la marche au « serviteur des deux mosquées sacrées ». Les pèlerins en provenance des pays étrangers, à l’instar des Algériens, ne y seront pas de la partie. Le hadj en 2020, comme mentionné plus haut, est réservé aux seuls pèlerins déjà présents en Arabie saoudite.

Hadj 2020 annulé : « La santé des corps avant la validité des religions », dit la maxime populaire

Il s’agit en effet d’une maxime très populaire parmi les musulmans. « La santé des corps prime sur la validité des religions ». Des spécialistes et exégètes islamiques ont à maintes reprises commenté cet adage. 

Nombre d’entre eux lui ont attribué une origine interne à la jurisprudence de l’islam. Selon eux, le grand public qui l’emploie l’a puisé dans les prescriptions dérogatoires de la charia. Ces dernières, toujours d’après les mêmes lectures, démontrent le « caractère clément de la religion islamique ».

Il est utile de souligner ici que le document du ministère du Hadj a conclu par une prière. Une supplication demandant à Dieu une meilleure santé pour toute l’Humanité. Rappelons par ailleurs que les Algériens qui attendaient leur départ vers les lieux saints guettaient la décision officielle. Celle-ci est venue leur signifier qu’en ce 2020, la saison du hadj subit l’annulation.  

Article recommandé :  Algérie : Les dates de l'inscription au tirage au sort pour le Hadj 2020/2021

Importation de véhicules en Algérie : L’ACAM attend le cahier des charges

Article précédent

Algérie : TLS Contact annonce la reprise des services de visas pour l’Italie

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.