14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : La guerre des prix des compagnies d'assurances est préoccupante ?

Algérie : La guerre des prix des compagnies d’assurances est préoccupante ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un nouveau protocole vient d’être signé par le ministre des Finances au profit des compagnies d’assurances en Algérie, et c’est ainsi qu’elles pourront peut-être faire face à cette guerre des prix dans le milieu.

En effet, Hassen Khelifati, le PDG de la compagnie Alliance Assurances, confie dans un entretien accordé à TSA, qu’il existe en ce milieu, en Algérie, des compagnies d’assurances une guerre des prix qui devient préoccupante pour les responsables du secteur, et qui risque de causer des dégâts collatéraux si ça continue de la sorte.

Arrivé au bout de cette année difficile sur plusieurs plans, le même responsable déclare qu’en faisant les bilans, ces derniers se trouvent avec plus de mauvaises nouvelles que de bonnes. De plus, une certaine concurrence s’est installée entre les compagnies, qui laisse croire que ces dernières sont prêtes à tout pour bénéficier de nouveaux marchés. 

- Publicité -

Des pratiques déloyales ont été alors observées dans le secteur. Elles touchent non seulement à l’équilibre des compagnies d’assurances, mais aussi à celui du Trésor Public. De plus, ces pratiques sont opérées au détriment du client. Le responsable n’a pas hésité à citer quelques-unes. L’orateur explique donc l’existence d’une certaine discrimination dans les appels d’offres. Cette pratique discriminatoire se manifeste, selon lui, par le rejet systématique du secteur privé.

Un protocole qui va toucher en premier lieu le secteur automobile

Le même orateur estime qu’il serait grand temps que tout ça change. Un nouveau protocole, mis en place et approuvé par le ministère des Finances au profit des assurances, entrera en vigueur en janvier 2021. Il est censé apporter du changement, précise-t-il. Ceci dit, le premier rôle dans ce redressement de situation revient aux dirigeants. Les managers des compagnies doivent aussi s’impliquer, ajoute Khelifati.

Le protocole susmentionné élimine les remises supérieures à 50% dans le secteur automobile. Ceci vise à garantir l’équilibre financier et technique des compagnies. Ce qui permettra à une concurrence plus loyale de s’installer dans ce milieu. C’est toujours selon la même source.

- Publicité -

Le premier responsable d’Alliance Assurances assure que ce nouveau protocole ne viendra pas toucher aux prix des produits. Il concernera plutôt les remises. Cela dans le secteur le plus important qui est l’automobile. On passera, par la suite, au redressement des autres secteurs. L’opération débutera, d’après l’intervenant, à compter du début de l’année 2021.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -