Algérie

Algérie : Le guépard du Sahara réapparaît après 10 ans d’absence

1
guépard sahara algérie
S'abonner :

Algérie – Un animal rarissime perdu de vue depuis une décennie maintenant; le guépard du Sahara en l’occurrence, nous fait la surprise de réapparaître comme par magie dans le Sud de l’Algérie à Tamanrasset, plus précisément au parc de l’Ahaggar.

Cette découverte qui fut annoncée le dernier 18 mai dernier, par le directeur du projet des parcs culturels algériens (PPCA), Salah Amokrane, a fait le bonheur de nombreux spécialistes et internautes. Il faut d’ailleurs noter que cette espèce est en voie d’extinction et a même été inscrite et signalée en fiche rouge; par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Ce félin, compagnon de la savane a réussi à mobiliser toute un cénacle comportant divers spécialistes de l’ONPCA. A cela s’ajoute, la mise en place d’appareils photographiques sophistiqués (soit 40 caméras).

Ayant comme principale mission d’enregistrer la conduite du guépard du Sahara à tout moment, pendant 120 jours. Il est utile de souligner notamment; que cette mobilisation génère plus de 230.000 photos. Ceci enrichit la banque de données; et par conséquent accélère les recherches en faveur du développement du patrimoine faunique; non seulement l’échelle nationale mais également à l’échelle mondiale.

En effet, il est important de mentionner qu’au dernier recensement établie par les Nations Unies, le nombre de guépards à travers le monde a été estimé à 200 guépards, uniquement. Une information qui certainement poussera le PPCA a redoubler d’efforts, afin de; non seulement conserver la santé de notre capital naturel qui contribue à maintenir l’équilibre écosystémique mondial. Mais également, à perpétuer l’existence d’une race féline exceptionnelle; en l’occurrence celle du guépard du Sahara en Algérie.

Intervention du Directeur national du PPCA sur Canal Algérie

Passage De M.Salah AMOKRANE, Directeur national du PPCA au JT de 19h de Canal Algérie pour communiquer davantage sur la réapparition du guépard saharien dans le parc culturel de l'Ahaggar.

Publiée par PPCA Projet des Parcs Culturels Algériens sur Lundi 18 mai 2020

« Guerre » entre vendeurs de cigarettes Algériens et Tunisiens à Paris

Article précédent

Visa/Voyages : La France et l’Europe fermées aux Algériens cet été

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
samou

tres,bel animal!
gare au braconnage!!