Algérie – Un animal rarissime perdu de vue depuis une décennie maintenant; le guépard du Sahara en l’occurrence, nous fait la surprise de réapparaître comme par magie dans le Sud de l’Algérie à Tamanrasset, plus précisément au parc de l’Ahaggar.
Cette découverte qui fut annoncée le dernier 18 mai dernier, par le directeur du projet des parcs culturels algériens (PPCA), Salah Amokrane, a fait le bonheur de nombreux spécialistes et internautes. Il faut d’ailleurs noter que cette espèce est en voie d’extinction et a même été inscrite et signalée en fiche rouge; par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Ce félin, compagnon de la savane a réussi à mobiliser toute un cénacle comportant divers spécialistes de l’ONPCA. A cela s’ajoute, la mise en place d’appareils photographiques sophistiqués (soit 40 caméras).
https://twitter.com/Conflits_BN/status/1262710842560319494
Ayant comme principale mission d’enregistrer la conduite du guépard du Sahara à tout moment, pendant 120 jours. Il est utile de souligner notamment; que cette mobilisation génère plus de 230.000 photos. Ceci enrichit la banque de données; et par conséquent accélère les recherches en faveur du développement du patrimoine faunique; non seulement l’échelle nationale mais également à l’échelle mondiale.
En effet, il est important de mentionner qu’au dernier recensement établie par les Nations Unies, le nombre de guépards à travers le monde a été estimé à 200 guépards, uniquement. Une information qui certainement poussera le PPCA a redoubler d’efforts, afin de; non seulement conserver la santé de notre capital naturel qui contribue à maintenir l’équilibre écosystémique mondial. Mais également, à perpétuer l’existence d’une race féline exceptionnelle; en l’occurrence celle du guépard du Sahara en Algérie.
https://www.facebook.com/PPCA.dz/videos/533259210888964