Algérie : grosse opération de libération des logements de fonction en prévision de la rentrée scolaire

Algérie – À quelque temps de la prochaine rentrée scolaire, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire ordonne la libération des logements de fonction. Découvrez plus de détails, dans ce numéro du 23 août 2022.

En effet, des étrangers occupent de nombreux logements de fonction de manière illégale en Algérie. Cela prive ainsi le corps éducatif exerçant de ses droits, tout en donnant lieu à une pénurie de logements. Dans cette optique, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a ordonné de libérer le maximum possible de ces demeures.

Selon les précisions du quotidien arabophone Echorouk, la tutelle a insisté sur l’accélération de cette opération avant la prochaine reprise des écoliers. En outre, le même département ministériel a remis aux responsables l’instruction de lui fournir un bilan de la situation dans les plus brefs délais.

À ce propos, d’autres directives sont été adressées en vue d’assurer une bonne préparation de la rentrée scolaire 2022 / 2023. Le ministère a effectivement fixé la date du 31 décembre prochain comme date limite de libération de la grange des logements fonctionnels.

Dans le détail, ces instructions concernent les directions des ressources financières et matérielles et des systèmes d’information. D’autre part, celles-ci s’adressent aussi à la direction de l’éducation des wilayas ainsi qu’aux établissements d’enseignement.

Quelle est la date de la rentrée scolaire 2022 / 2023 en Algérie ?

Par ailleurs, les mêmes services ont abordé la question de la restauration scolaire. Dans ce sillage, le ministère a souligné la nécessité de prendre les mesures requises afin d’assurer la couverture de 80 % des besoins de restauration d’ici la fin du mois de ce mois d’août. Pour ensuite parvenir à étendre ce service à tous les élèves du territoire national, dans la limite du 31 décembre prochain.

Pour finir, il convient de noter que les services concernés déploient tant d’efforts pour garantir une rentrée scolaire réussie au titre de l’année 2022 / 2023. Notons toutefois que la date prévue pour reprendre les bancs de l’école reste inconnue jusque-là. À l’heure actuelle, la seule information officielle disponible est la date de reprise des enseignants annoncée par le ministère de l’Éducation pour le mercredi 31 août.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes