Le président du Syndicat National des Magistrats, Issaad Mabrouk a affirmé ce jeudi 31 octobre; que le 5ème mandat de Bouteflika a été avorté par les juges qui sont sortis dans la rue en mars dernier.
En marge du mouvement de protestation des magistrats qui se tient aujourd’hui à El Biar; Issaad Mabrouk a déclaré que “le mouvement populaire qui a débuté le 22 février ne peut être monopolisé par personne”.
“Personne ne peut nous écarter”; poursuit-il “les juges étaient l’allié principal du peuple. Ce sont les juges qui ont mis fin au cinquième mandat” a-t-il lancé.
Une justice indépendante ? Issaad Mabrouk s’explique
Par ailleurs, Issaad Mabrouk a tenu à clarifier les choses concernant la question de “la justice par téléphone” en niant toute interférence dans les décisions juridiques; et en affirmant que les juges ne reçoivent pas d’ordres.
“Je vais être clair, j’ai cherché parmi tous les juges en leur demandant si quelqu’un parmi eux a reçu des ordres ou des directives. Personne n’a reçu d’ordres. Il n’y a pas de justice à deux vitesses [en Algérie].”
En outre, le président du SNM a affirmé que cette mobilisation des magistrats était “une réussite”; précisant que « tant que nos revendications ne sont pas réétudiées, nous poursuivrons notre mouvement ». Pour rappel, les magistrats réclament l’indépendance du pouvoir judiciaire et dénoncent la « mainmise du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire ».
Notons que c’est Issaad Mabrouk actuel président et porte-parole du SNM; qui avait condamné le blogueur Merzoug Touati à 7 ans de prison ferme, lorsqu’il était juge à la Cour de Béjaia,
https://www.facebook.com/EliasFilali2033uk/videos/10156473626326976/