20.7 C
Alger
20.7 C
Alger
mardi, 25 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérie : le plus grand spéculateur sur le prix de l'oignon écope...

Algérie : le plus grand spéculateur sur le prix de l’oignon écope de 7 ans de prison

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le tribunal de Bordj Menaïel, dans la wilaya de Boumerdès, a condamné une personne à 7 ans de prison ferme pour spéculation illicite sur l’oignon, dont le prix à grimper durant ce mois de Ramadan. Apprenez-en plus de détails à ce sujet ce mercredi 12 avril 2023. 

Depuis le début du mois de Ramadan, l’oignon affiche des tarifs sans précédent sur le marché algérien. En effet, il n’a pas cessé de grimper pour dépasser la barre des 300 dinars le kilogramme. Les raisons de la hausse des prix de l’oignon en Algérie sont multiples, mais certains évoquent surtout la spéculation. 

Dans ce sens, le parquet général de la cour de Bordj Menaïel, dans la wilaya de Boumerdès, a condamné une personne à 7 ans de prison ferme et une amende de 2 millions de dinars. Un jugement pénal dans une affaire de spéculation illicite d’oignon. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le tribunal en question. Le document a été repris par le quotidien généraliste arabophone Ennahar

- Publicité -

Ces condamnations ont été prononcées conformément à l’article 53 du Code pénal. Et elles prendront effet à partir de la date de la tenue de la séance. Selon la même source, une grande quantité d’oignons rouges destinée à la spéculation a été saisie. Le suspect, né en 1983, a été découvert qu’il ne possédait pas de registre de commerce.

Une grande quantité d’oignons saisie à Boumerdès 

Dans ce sens, la radio Boumerdès a partagé ce mardi 11 avril une vidéo d’une grande opération de saisie d’un entrepôt remplie d’oignons destinés à la spéculation. Cette opération a été menée par les services de la Gendarmerie Nationale, en coordination avec la Direction du commerce de la wilaya de Boumerdès.

Selon la même source, cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le phénomène de spéculation illégale. Les agents de contrôle et de répression de la fraude de la circonscription régionale du commerce de Bordj Menaïel ont perquisitionné un entrepôt frigorifique non autorisé. 

- Publicité -

Ce dernier appartenant à un des spéculateurs, situé dans la susdite commune. 28.400 kg d’oignons ont été saisis et une infraction de spéculation illégale a été établie contre le suspect. C’est ce dont faisait également état le média cité auparavant.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -