Automobile – Une histoire qui reprend de plus belle ! Dans un virage stratégique attendu, le géant automobile japonais Nissan annonce son come-back sur le marché automobile algérien . On vous en dit plus, ce lundi 9 octobre 2023.
Le paysage automobile algérien est en ébullition, après le retour de Fiat en mars et l’accord récent avec les concessionnaires pour la distribution des marques Opel et JAC, c’est au tour du mastodonte japonais Nissan de reprendre du service en Algérie. Nissan, qui a déja opéré dans le pays, collabore à nouveau avec le groupe Hasnaoui pour distribuer le SUV Navara, un modèle phare de la marque.
Même si la date exacte de la commercialisation n’a pas encore été divulguée, cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les professionnels et passionnés du secteur. Pour Joni Paiva, président de Nissan Afrique, cette décision est synonyme de nouveau départ. Il convient de rappeler que l’Algérie comptait parmi les trois marchés les plus stratégiques de Nissan en Afrique.
Le SUV Navara, qui sort des chaînes de l’usine sud-africaine de Rosslin, est taillé spécifiquement pour les exigences du marché africain. Construit en Afrique, par des Africains pour des Africains. Ce véhicule allie robustesse nécessaire pour les terrains difficiles du continent et innovations technologiques pour une expérience de conduite optimale.
Nissan marque son grand retour en Algérie : le SUV Navara en vedette
Maciej Klenkiewicz, directeur national de Nissan Afrique du Sud, exprime son excitation quant à ce partenariat renouvelé avec le groupe Hasnaoui. Soulignant l’ambition de la marque sur le marché algérien, en particulier avec le Nissan Navara. Pour le groupe Hasnaoui, ce véhicule est le fleuron d’une gamme déjà impressionnante. Celle-ci peut facilement s’imposer sur le marché algérien.
L’Algérie, la Libye et l’Égypte sont identifiées, effectivement, comme des marchés cruciaux pour le nouveau Navara. Et on peut s’attendre à l’introduction de nouveaux modèles passionnants avec le temps.
Il convient de rappeler que Nissan, avec Mitsubishi et Renault, forme l’une des plus grandes alliances automobiles, l’Alliance Renault-Nissan Mitsubishi. Par ailleurs, la marque nippone, comme bon nombre d’autres, s’était retirée du marché algérien en raison des restrictions sur les importations de véhicules neufs.
Heureusement, cette période semble révolue avec l’assouplissement récent des restrictions. Permettant à l’Algérie de se réserver, en effet, une enveloppe de 2,6 milliards de dollars pour l’importation de véhicules cette année. Les routes algériennes s’apprêtent, donc, à accueillir de nouvelles montures et, sans aucun doute, le SUV Navara sera parmi les stars de cette nouvelle ère.