« En Algérie, le gaz est vendu 10 fois moins cher que d’autres pays » (Ministre)

Algérie – Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar a expliqué qu’en Algérie, le prix du gaz est parmi les plus bas au moins, assurant à ce propos que cette matière est vendue dix fois moins cher localement, que dans d’autres pays.

- Advertisement -

En effet, lors de sa prise de parole, hier jeudi 11 février, devant les députés de l’Assemble Nationale (APN), le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, a affirmé que « le gaz est vendu en Algérie dix fois moins cher que dans les autres pays grâce aux subventions de l’Etat », rapporte l’agence APS.

Dans le même sillage, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a indiqué qu’en Algérie, les subventions accordées par l’Etat « au gaz et à l’électricité coûtent au Trésor public des sommes considérables ».

Le ministre poursuit, en précisant qu’à l’heure actuelle, la nécessité est « de prendre des mesures spéciales pour orienter ces aides vers les catégories vulnérables ». Une urgence, d’autant plus que la consommation nationale en gaz a connu une hausse non négligeable, « estimée à 47 milliards de m3 en 2020 »; précise la même source.

| Lire aussi : Pétrole : Baisse des exportations de l’Algérie ? Attar répond (vidéo)

Lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Énergie a a démenti les rumeurs relatives à la baisse du volume de pétrole exporté. Il a ainsi communiqué les chiffres exacts des importations réelles de l’Algérie, en termes de gaz naturel et de pétrole.

Selon ce qu’a déclaré Abdelmadjid Attar devant les députés de l’Assemblée nationale, l’Algérie a exporté 677.000 barils de pétrole brut par jour, 80.000 barils de condensats par jour et 180.000 barils de GPL par jour.

Au total, le volume exporté par l’Algérie atteint les 937.000 barils/jour. Par ailleurs, Abdelmadjid Attar a confirmé que les chiffres divulgués dans la déclaration ministérielle, sont les vrais. Ces chiffres ont été enregistrés lors de la première semaine de l’année 2021; a-t-il en outre précisé.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes