AlgérieImmobilier

L’Algérie fait appel à la France pour rénover ses anciens quartiers

2
Algérie France AFD
S'abonner :

Algérie/France – L’agence française de développement financera la rénovation urbaine des anciens quartiers dégradés en Algérie.

L’agence française de développement (AFD) financera pendant deux ans les opérations de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en Algérie afin d’assister la rénovation des anciens quartiers dégradés, construits au temps colonial; a annoncé l’AFD sur son site officiel le 5 février

L’urbanisation algérienne possède beaucoup d’anciens quartiers datant de la fin du XIXe siècle au début des années 1970. Un tiers du parc immobilier algérien et près de 20 % des logements de la wilaya d’Alger seront ainsi concernés par ce programme de rénovations; indique la même source.

Dans ce sens, l’AFD précise que « le gouvernement algérien souhaite enrayer cette dégradation et dévalorisation progressives du patrimoine urbain », soulignant « qu’une convention de financement signée par l’AFD et l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) le 21 janvier 2020 devrait accroître ses capacités à y parvenir ».

L’AFD assiste les autorités algériennes de renouvellement urbain

Pour rappel, l’AFD a organisé en novembre 2018 trois jours d’atelier, où les acteurs algériens et français du renouvellement urbain se sont rencontrés, avec la participation de l’ANRU. Le but de cette rencontre visait à identifier les difficultés rencontrées par les acteurs algériens sur les pistes de travail en vue de trouver des solutions et les surmonter.

Dans le même sillage, un ensemble de programmes d’accompagnement technique correspondant aux besoins identifiés a été mis en place par l’AFD, l’ANRU, le MHUV, l’ANURB et la wilaya d’Alger, indique la même source.

Cette coopération assurera le déploiement d’un programme national de renouvellement des tissus urbains anciens dégradés, introduit par un décret ministériel datant de 2016, a fait savoir l’institution financière française dans son communiqué.

Article recommandé :  La poste, DHL, UPS .. Comment envoyer un colis de France en Algérie ?

Algérie : 6.294 détenus concernés par la nouvelle grâce présidentielle de Tebboune

Article précédent

Algérie : Ali Haddad éclaboussé par un nouveau scandale politico-financier

Article suivant

Lire aussi

2 Commentaires

  1. Scandaleux ce programme de rénovation immobilier en algerie, par les finances de la France!!

  2. C’est vraiment bizarre votre attitude : algériens , pour ce cas précis , la France est la bienvenue !!!!!!!!!!!

Comments are closed.