AccueilPolitiqueGéopolitiqueAlgérie - France : Macron reporte sa visite au Maroc et appelle...

Algérie – France : Macron reporte sa visite au Maroc et appelle Tebboune

France – On vous dévoile, dans ce nouveau numéro du dimanche 18 décembre 2022, l’échange durant un appel téléphonique qui a eu lieu entre Macron et Tebboune après que le chef d’État français décide d’annuler sa visite au Maroc. 

En effet, le président Macron a décidé de reporter sa visite au Maroc et appelle, juste après cela, Abdelmadjid Tebboune. Dans le détail, c’est ce samedi que les deux présidents se sont entretenus. Au cours de cet appel qu’a reçu le chef de l’État algérien, plusieurs sujets ont été évoqués. Notamment ceux qui concernent les relations bilatérales et les perspectives de coopération entre les deux nations.

Ce n’est pas tout ! Les deux présidents ont également échangé leurs opinions concernant la situation en Libye, la région du Sahel. En plus d’autres questions régionales et internationales d’intérêt commun. C’est là ce dont nous informe un communiqué rendu public, hier, par la Présidence de la République. 

Quant au contexte, cet appel téléphonique intervient au lendemain de la visite du ministre des Affaires étrangères française à Rabat. Sachant que Catherine Colonna a eu l’occasion d’échanger là-bas avec son homologue marocain, à savoir Nasser Bourita. Cela, à propos de l’apathie existante dans les relations entre Rabat et Paris sur la question des dossiers de visa entre les deux pays.

Effectivement, les relations entre le Maroc et la France se sont refroidies ces derniers mois. Surtout après la décision de Paris en septembre 2021 de réduire le nombre de visas accordée au Maroc. Justifiant cela par le refus des deux pays de reprendre les immigrés sans papiers dont l’Hexagone veut se débarrasser. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Awras dans son récent numéro. 

France – Maroc : la fin de la crise des visas ?

C’est en effet ce qui a été annoncé par la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, après ses entretiens à Rabat avec son homologue marocain. La haute fonctionnaire française a également déclaré que le président Emmanuel Macron effectuera une visite au Maroc au premier trimestre de l’année prochaine 2023.

Lors de sa visite à Rabat, la cheffe de la diplomatie française a évoqué la question du Sahara occidental. Catherine Colonna a déclaré, dans un communiqué de presse, que la position de la France est claire et nette. Elle a proféré dans ce sillage : « Nous soutenons le cessez-le-feu et soutenons les efforts de médiation réalisés par l’envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental ». C’est ce dont a fait état la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici